Les ressources de l'école inclusive

Les liens utiles
16/04/2018

Vous trouverez dans cette rubrique les sites institutionnels évoquant la mise en oeuvre de l'école inclusive.

Ministère de l’Education Nationale

Eduscol :  Comme marque du ministère de l'éducation nationale, éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation.

L'école pour tous : L'école pour tous propose des ressources, des outils et des références d'organismes et de textes pour mettre en place et accompagner une scolarité adaptée aux élèves en situation de handicap.

ESENESR : L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à l'exception de ceux gérés par le service de l'action administrative et de la modernisation. Elle concourt à des actions de réflexions et d'échanges sur le système français d'enseignement et de formation.

INSHEA : Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. L'INSHEA forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.