Remise des attestation JDC

129405_bloc1Le parcours de citoyenneté, réalisé en 3 étapes, se conclut par la Journée Citoyenneté Défense (JDC). Lors de la rencontre Défense - Education nationale, le Centre du service national de Lille a organisé la JDC dans l'établissement pour 50 élèves des lycées Albert Châtelet et Jean-Baptiste Corot. Ces élèves ont obtenu leur attestation lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre.

Des élèves mobilisés

129405_bloc3Les élèves du lycée professionnel François Rabelais et du lycée Albert Châtelet ont guidé les différents groupes, tout au long du parcours.

Le trinôme académique

Le trinôme académique de Lille réunit trois partenaires : les Délégations militaires départementales, l'académie de Lille et l'Association des auditeurs de l'institut des hautes-études de Défense nationale de la région Nord (AA-IHEDN-RN) pour promouvoir l'esprit de défense, de sécurité et de citoyenneté.

Consulter la rubrique Trinôme académique

Rencontre Défense Éducation nationale
Actualités du recteur

La 14ème édition de la rencontre Défense Education nationale s'est déroulée le jeudi 12 avril au lycée Albert Châtelet de Douai.

Chaque année une rencontre entre le monde de l'Education et le monde de la Défense est organisée sous l'égide du Trinôme académique
Cette rencontre a lieu tour à tour dans le département du Nord et dans celui du Pas-de-Calais.

Le Trinôme académique est composé du général de division Thierry Coqueblin, officier général de la zone de défense et de sécurité du Nord, d'Eric Maquer, président de l'association régionale des auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille,chancelière des universités.

129405_2 129405_1

Valérie Cabuil, le général de division Thierry Coqueblin, Eric Maquer, ainsi que Dimitri Houbron, député de la 17ème circonscription du Nord et Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge des collèges au Conseil départemental du Nord, Frédéric Chéreau, Maire de Douai, ont été accueillis par Denis Bruyère, proviseur du lycée organisateur.

Durant cette journée, 3000 élèves de 3ème et lycéens du bassin et leurs enseignants, repartis en ateliers ont travaillé sur le thème "conflits d'hier et d'aujourd'hui, un lien Armée-Nation renouvelé" . Ils ont pu ensuite découvrir les différents corps d'armée, les métiers de la police nationale et les groupes de la sécurité civile, à travers de nombreuses animations et stands d'information.

129405_3 129405_4

La rencontre s'est conlue par une cérémonie durant laquelle Madame la Rectrice a chaleureusement remercié les organisateurs et le proviseur qui s'est vu remettre par le Trinôme académique le trophée que l'établissement conservera durant une année.

Atelier défense du collège Jean Lemaire de Belges de Bavay

Lors de cette journée de rencontre entre le monde de la défense et le monde de l'Education nationale, les collégiens de Bavay sont venus présenter l'atelier défense du collège.

L'atelier, organisé autour de 3 pôles (théâtre, histoire et audivisuel), réunit chaque midi, 55 élèves de la 5ème à la 3ème et enseignants autour du thème de l'Iran (thème de l'année scolaire). Ils sont venus expliquer leur atelier et présenter la vidéo réalisée.

129405_bloc2