Cavrois en musique
Actualités du recteur

Le lundi 16 avril, des lycéens de Pasteur à Lille, de Gambetta à Tourcoing, de Paul Hazard à Armentières et de Blaringhem à Béthune, ont investi la Villa Cavrois pour y interpréter leurs pièces dans le cadre d'un partenariat entre l'académie de Lille et le Centre des monuments nationaux.

La rectrice s'est rendue à cette déambulation musicale afin de découvrir la travail des lycéens et de leurs enseignants pour faire vivre le musée. Elle a été accueillie par Paul-Hervé Parsy, administrateur de la Villa Cavrois.

La visite a débuté par les jardins côté Nord. Les élèves de Pasteur se sont imprégnés du paysage pour réaliser une chorégraphie inspirée par le cercle parfait au centre de ces jardins, accompagné d'un orchestre à vent.

129411_1 129411_2

Le public s'est ensuite dirigé vers l'aile des jeunes hommes, où ils ont pu écouter une création musicale, composée par les élèves de Paul Hazard et leurs professeurs. Cette création est l'aboutissement d'un travail autour de l'architecture de la Villa Cavrois et de sa reconstruction.

Dans le respect d'une pièce intimiste telle que le bureau, un lycéen de Pasteur a interprété une œuvre de Claude Debussy à la guitare, dans un espace où il ne pouvait qu'être entendu par le public.

La classe de seconde musique du lycée Gambetta a utilisé une technique permettant de créer des sons à partir d'un contact physique. Cette composition assistée par ordinateur, s'est construite autour de la visite d'un personnage fictif visitant le musée.

129411_3 129411_4

C'est dans la cuisine de la villa que les lycéens de Gambetta ont investi les lieux en utilisant les sons des ustensiles culinaires, verres, casseroles,..., et la poésie. Leur composition, en 4 parties autour de la construction, de la vie dans la Villa, de la période d'abandon, et de la réhabilitation en musée, retrace la vie de ce bâtiment à l'architecture singulière.

Plus loin, un quatuor à cordes, a fait vibrer la salle de bain, en interprétant une par une composition personnelle d'un lycéen de Pasteur, inspirée par la maison et en adéquation avec les particularités acoustiques du lieu.

129411_5 129411_6

La déambulation s'est poursuivie jusqu'à la salle de jeux, dans laquelle des élèves du lycée Blaringhem, des musiciens en herbe, ont inauguré la scène, sous la houlette de leur enseignant.

Le public a ensuite pu visiter une pièce particulière, non rénovée, témoin de la période d'abandon de la Villa. Un duo guitare - violon, élèves du lycée Gambetta, a redonné vie à cette pièce le temps d'une interprétation.

129411_7 129411_8

Avant la chorégraphie finale inspirée de l'oeuvre de Léonard Berstein, West side story, sur la terrasse de la Villa, l'assistance a partagé un enregistrement intitulé "piano dans un rêve d'enfant" réalisé par Marine, élève au Lycée Gambetta.

Les élèves ont ainsi pu exprimer leur fibre artistique et musicale dans un espace architectural d'exception, heureux d'avoir partagé une partie de l'histoire du musée.

quandjepasselebac.education.fr