"Il était une fois dans l'Ouest" au lycée Jacques le Caron d'Arras
En direct des écoles, collèges et lycées

Il s'agit d'un projet photographique porté par l'établissement qui est situé dans le quartier ouest de la ville d'Arras. 500 lycéens et apprentis, 500 collègiens et 500 écoliers se sont mobilisés auprès des associations et des habitants du quartier. Le projet a représenté l'académie de Lille lors de la finale du prix de l'Audace artistique et culturelle en 2017.

L'objectif était de travailler sur l'image, celle de l'élève, de l'établissement et du quartier, pour renforcer la cohésion scolaire et sociale. La communauté scolaire a collecté 2000 portraits d'habitants ou acteurs des quartiers ouest d'Arras. Un studio mobile de prise de vue a été aménagé et le tissu associatif, les centres sportifs et culturels, les maisons de quartier ont été sollicitées.

Les 2000 clichés ont été confiés aux photographes de l'Agence Broken Pipe, Quentin Derouet et Thomas Dos Santo. Ils ont mis en valeur et créé trente demi portraits. Les deux photographes ont, en outre, formé les habitants et les lycéens à la prise de vue et ont accompagné les élèves sur le plan technique pendant les prises de vue.

Il était une fois dans l'Ouest   Il était une fois dans l'Ouest

Ce projet fédérateur qui centre les valeurs sur l'humain, innovant et créatif pour ses acteurs, développe l'esprit d'entreprise chez nos apprenants. Il a nécessité un travail en équipe, un temps scolaire différent, une vision positive des apprentissages et permis l'acquisition de connaissances artistiques. Il a constitué un point d'appui afin de développer l'autonomie et la citoyenneté de l'élève.

Il était une fois dans l'Ouest   Il était une fois dans l'Ouest

Après deux années de travail, le projet a abouti sur une exposition, inaugurée le 19 mai dernier en présence des élèves, des enseignants, des associations, des habitants, des élus et des photographes. Du 19 mai au 19 juillet 2018, deux demi portraits de 25 mètres de hauteur sont visibles sur la tour Courbet. Ils ont été choisis après consultation du Conseil Citoyen pour représenter le quartier et un encollage de tous les portraits réalisés par les élèves sera exposé aux pieds de la tour.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016