L'académie de Lille organise ses premières joutes oratoires "Haut & Fort"
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 19 avril 2018, les élèves ont participé aux joutes oratoires qui se sont déroulées au sein du conseil régional des Hauts-de-France à Lille. Quinze établissements, de l'école au lycée, ont participé à cet événement.

18 élèves des écoles, collèges et lycées ont participé à trois séances de joutes oratoires qui se sont déroulées au cours de la journée. Des lycéens des sections audiovisuelles de plusieurs établissements de la région, le lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble et le lycée du Hainaut de Valenciennes, ont couvert l'événement en assurant les photographies et les vidéos.

Joutes oratoires Haut et Fort   Joutes oratoires Haut et Fort

Le thème général était la culture. Les élèves ont du débattre sur plusieurs problématiques telles que "la culture est-elle une source d'ennui?", "la culture est-elle un partage?" ou encore "la culture est-elle inscrite dans notre quotidien?". Deux équipes, composées  chacune d'un élève d'école primaire, d'un collégien et d'un lycéen, se sont affrontées dans chaque chacune des joutes. Ils étaient encadrés par deux médiateurs et deux modérateurs, eux-aussi lycéens. Les élèves ont débattu pendant 24 minutes puis le public a voté pour la meilleure équipe et a exprimé son point de vue quant aux différents arguments avancés par chaque camp.

Les séances de joutes oratoires étaient entrecoupées par une conférence sur la culture animée par Pierre Mathiot, professeur de sciences politiques et auteur du rapport sur la réforme du baccalauréat, et de présentation des reportages réalisés par les élèves partenaires de l'opération. Les élèves du lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux et du lycée Faidherbe de Lille ont pu présenter leurs réalisations écrites ou visuelles.

Joutes oratoires Haut et Fort   Joutes oratoires Haut et Fort