Parcoursup 2018 : clôture de la première phase de la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur
Communiqué de presse

Au 31 mars 2018 s'est achevée la première étape de la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, et candidats inscrits à l'étranger ou non scolarisés, ont confirmé leurs voeux, transmis pour examen par les commissions d'examen des voeux mises en place par les établissements d'enseignement supérieur.

L'analyse des premières données permet de constater que les futurs étudiants se sont appropriés avec facilité la nouvelle plateforme Parcoursup. Ainsi 810 957 candidats ont formulé au moins un voeu, dont 49 441 candidats de l'académie de Lille. Ces 49 441 candidats sont répartis de la façon suivante : 38 831 lycéens, 6 959 étudiants en réorientation, et 3 651 autres candidats, essentiellement constitués de jeunes non scolarisés ou, issus de pays étrangers, soit une hausse de 4% par rapport à 2017. Ces chiffres sont cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l'enseignement supérieur.

Parmi les lycéens de terminale, les bacheliers généraux sont les plus nombreux à avoir confirmé au moins un voeu (58%) ; suivent les bacheliers en filière technologique (22,5%) et les bacheliers de la filière professionnelle (19,5%).

Au total, ce sont un peu plus de 6,3 millions de voeux qui ont été confirmés par les candidats inscrits sur la plateforme répartis entre les 13 000 formations proposées sur Parcoursup.
Pour l'académie de Lille, 81% des voeux confirmés l'ont été par des lycéens en terminale, 9,5% par des étudiants en réorientation et 9,5% par des candidats non scolarisés cette année ou inscrits à l'étranger.

Les filières sélectives de l'enseignement supérieur attirent de nombreux candidats. Ainsi, 68% des 6,3 millions de voeux concernent les filières sélectives (STS, CPGE, IUT ou écoles). Dans l'académie de Lille, 66,3% des voeux ont été exprimés en filières sélectives.

Les licences représentent quant à elles, 32% des voeux confirmés soit un peu plus de 2 millions de voeux. Au total, ce sont 551 593 candidats qui ont confirmé au moins un voeu dans une licence contre 630 378 candidats en 2017. Dans l'académie de Lille, 87 775 voeux ont été exprimés en licence. La baisse des voeux par rapport à la campagne APB 2017 s'explique par la suppression des dispositifs de contrainte des voeux comme les « pastilles vertes » ou encore les voeux groupés obligatoires pour certaines licences. L'année dernière, 377 659 candidats, étaient concernés par ces contraintes.

Afin de garantir une place à chacun dans l'enseignement supérieur, 19 000 places supplémentaires ont d'ores et déjà été financées pour accueillir les futurs étudiants dans de bonnes conditions à la rentrée 2018. Ces places ont été créées dans les filières les plus demandées par les étudiants. Au niveau de l'académie Lille, cela représente 838 places supplémentaires pour la rentrée 2018. Le Gouvernement adaptera au mieux les moyens complémentaires à affecter après le début de la phase d'admission.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016