L'académie signe une convention avec Orange
Actualités du recteur

Le jeudi 17 mai, la Rectrice Valérie Cabuil s'est rendue au salon Hello Jobs, organisé par Orange. A cette occasion, Madame la Rectrice et Laurent Vitoux, délégué régional Orange Nord-Pas-de-Calais, ont signé une convention concrétisant un partenariat déjà dynamique permettant de rapprocher efficacement le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement.

Après avoir visité les stands du Salon Hello Jobs oragnisé par Orange à la CCI Grand Lille,  en présence de Joëlle Cottenye, vice-présidente au conseil départemental du Nord, Laurent Vitoux, a débuté la cérémonie de signature en indiquant que "l'entreprise a pleinement conscience du rôle qu'elle doit jouer dans l'information et l'orientation des jeunes".

130103_1

Madame le Recteur a rappelé qu'il est essentiel d'améliorer la connaissance et l'appropriation des métiers et des outils du numérique : "le numérique est en effet à la fois un secteur d'activité important pour notre territoire et un outil devenu incontournable pour tout un chacun dans l'exercice de son métier et, plus généralement, dans son quotidien." Elle a également exprimé sa satisfaction de signer cette convention de partenariat avec Orange, exemplaire du type de relations école-entreprise souhaitables pour l'académie. Elle a précisé les axes d'intervention retenus dans la convention, en cohérence avec les évolutions souhaitées pour la voie professionnelle et a souligné l'importance d'attirer plus de jeunes filles dans les métiers du numérique.

130103_2

La cérémonie s’est conclue par la signature de la convention.

La convention de partenariat
130103_3
La convention de partenariat signée par l'académie de Lille et Orange repose sur différents axes :
  • l'égalité des chances, la diversité et la mixité ;
  • l'information des élèves et de leur famille ;
  • la participation à la formation des jeunes en particulier dans le cadre de l'alternance ;
  • l'information des personnels et une meilleure connaissance mutuelle ;
  • l'information et les usages des Nouvelles Technologies de l'Information ;
  • l'échange de compétences.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016