Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Concert du trinôme académique
Communiqué de presse

Le 16 mai 2018 à 20h au « Grand Sud » 50 rue de l'Europe à Lille se déroulera un concert, fruit d'une collaboration entre les acteurs du Trinôme académique et les chorales de trois collèges de l'académie de Lille.

Le concert : « Un temps fort »

La présence à Lille d'un orchestre militaire prestigieux en résidence à la Caserne Saint Ruth, la musique de l'infanterie, a permis de conduire un projet artistique avec les chorales des collèges Carnot de Lille, Du Lazaro de Marcq-en-Baroeul et Marie Curie de Tourcoing. Ce sont 230 jeunes chanteurs qui se produiront sur scène aux côtés des 40 musiciens de l'orchestre dans un répertoire polyphonique exigeant à deux et trois voix.
Le programme pour brass band et chœur sera varié, éclectique, mémoriel et citoyen : la Marseillaise, le Chant des partisans, le chant des marais seront interprétés aux côtés d'un medley de chansons françaises écrit pour la circonstance par un compositeur et arrangeur de la Région, et de grands standards américains.

Le trinôme académique : « Diffuser - sensibiliser - former »

Le trinôme académique de Lille réunit trois partenaires : les Délégations militaires départementales, le Rectorat de Lille et l'Association des auditeurs de l'Institut des hautes-études de Défense nationale de la région Nord (AA-IHEDN-RN). Il se fixe comme objectif de promouvoir l'esprit de défense, de sécurité et de citoyenneté. Pour cela, il met en place des actions de formation à destination des professeurs et des actions de sensibilisation à destination de l'opinion publique. Il encourage les projets élaborés dans les 27 ateliers défense de l'académie de Lille. Il s'agit de former des citoyens libres, engagés et responsables : les activités concourent au développement de la culture de défense, intensifient les attaches entre la communauté militaire et enseignante et créent des liens entre les jeunes et l'unité militaire jumelée. Les élèves sensibilisés aux valeurs républicaines, aux valeurs militaires s'engagent dans un projet collectif annuel, construisent un travail de mémoire en résonnance avec les programmes d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique, le parcours citoyen et le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Télécharger l'invitation presse