Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Signature de convention entre Orange et l'académie de Lille
Communiqué de presse

Orange et l'Académie de Lille s'engagent pour mieux appréhender les réalités du monde de l'entreprise et celles de l'enseignement.

Le jeudi 17 mai, à l'occasion de l'événement « Hello Jobs » organisé par Orange, Laurent Vitoux, Délégué Régional Orange Nord-Pas-de-Calais et Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, ont signé une convention portant sur l'éducation, la formation et l'insertion des jeunes dans le monde professionnel.
Par cette convention, l'Académie de Lille entend renforcer sa coopération avec l'ensemble des acteurs économiques de la région, dont Orange, dans le cadre de ses missions générales de formation initiale et continue.
Au travers de cette signature, Orange a la volonté de favoriser l'entrée des jeunes dans la vie professionnelle, promouvoir la diversité et lutter contre l'exclusion. De plus, les axes de cette convention s'intègrent dans la politique de ressources humaines d'Orange dont la formation continue, la mobilité et l'égalité professionnelle en sont des piliers.

Une convention pour l'information, la formation et l'insertion des jeunes dans le monde professionnel

Au travers de ce partenariat avec l'Académie de Lille, des salariés de l'entreprise Orange pourront intervenir dans des collèges et lycées des Hauts-de-France pour présenter les métiers d'Orange, participer aux forums d'information ou encore animer des ateliers permettant aux élèves de découvrir l'informatique et les réseaux.
La découverte du monde professionnel constituant une étape importante dans la construction du projet d'orientation, Orange affiche sa volonté de renforcer sa participation à la découverte de ses métiers. Cela se traduit, par exemple, par l'accueil d'élèves en contrat d'apprentissage ou en stages. Chaque année, Orange Nord de France accueille près de 400 alternants et stagiaires.

« Orange est heureux de s'associer à l'Académie de Lille et d'officialiser les relations qui unissent nos deux entités.

L'information est un élément majeur dans la construction du parcours professionnel. Informer permet de lutter contre la désaffection et la méconnaissance des jeunes, et notamment du public féminin, pour les métiers scientifiques et techniques, des domaines dans lesquels les besoins en recrutement sont importants »

Laurent Vitoux, Délégué Régional Orange Nord-Pas-de-Calais

« L'académie de Lille se réjouit de l'officialisation de ce partenariat avec Orange.

Notre académie agit depuis plusieurs années pour adapter efficacement son système de formations face aux enjeux du numérique. Nul doute que la présence d'un ingénieur pour l'école détaché par Orange à la Délégation académique aux enseignements techniques depuis bientôt trois ans facilite au quotidien cette tâche. La signature de cette convention permettra une poursuite ambitieuse des actions pour nos apprenantes et apprenants et je m'en félicite.»

Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités

Télécharger le communiqué de presse

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services