10 ans ça se fête !

130325_bloc-anniv

La saison 2017-2018 de Course en Cours était le dixième anniversaire de participation pour l'académie de Lille. Un gâteau d'anniversaire a été offert à tous les participants.

Les lycéens au coeur de l'organisation

Merci aux établissements de l'académie ont participé à l'organisation de la manifestation :

• lycée Le Corbusier de Roubaix
  • lycée Lavoisier de Roubaix
  • lycée Baggio de Lille
  • lycée Jean Moulin de Roubaix
  • lycée Jean Rostand de Roubaix
  • lycée Charlotte Perriand de Genech
  • lycée Hôtelier International de Lille
  • lycée Jacques Le Caron d'Arras

Finale académique de Course en cours
Actualités du recteur

Le jeudi 17 mai 2018, la finale de la 10ème édition de course en cours s'est déroulée au Stab de Roubaix.

Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de véhicules électriques en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course.
Madame le Recteur s'est rendue à cette manifestation, accompagnée de Joëlle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental en charge de l'éducation et des collèges, pour rencontrer les différentes équipes présentes.

130325_2

Avant de remettre les prix aux équipes gagnantes Joëlle Cottenye a pris la parole pour féliciter les jeunes et les encourager dans leurs projets futurs.Valérie Cabuil a rejoint Joëlle Cottenye dans ses félicitations, et a remercié l'ensemble de la communauté éducative pour leur investissement. Elle a également ajouté l'importance de ces opérations pour découvrir des disciplines et des métiers, notamment pour les collégiens.

Madame la Rectrice a également insisté sur l'importance de promouvoir les enseignements techniques et scientifiques chez les filles, et a d'ailleurs remis le prix Elles bougent à l'équipe « GHOST CAR » du Collège Victor Hugo de Harnes. Ce prix est une nouveauté de cette 10e édition, il récompense les équipes composées à 50% de filles. « Elles Bougent » et « Course en cours » sont partenaires pour soutenir une démarche commune : faire tomber les clichés sur le secteur industriel et attirer davantage de femmes vers les métiers scientifiques et techniques.

130325_3

Les établissements de l'académie s'investissent dans Course en cours

Les élèves ont conçu sur logiciel la voiture et son stand et les ont ensuite réalisé (prototypage sur imprimante 3D, usinage commande numérique, thermoformage et autres moyens mis en œuvre par les élèves eux même). Ils ont également promu leurs écuries à travers des couleurs, une identité, un sponsoring et une communication via les médias et réseaux sociaux. Ils soutiennent leur projet lors d'une soutenance, pour partie en Anglais.

Ce concours a emmené 384 jeunes pour 63 équipes inscrites de 27 établissements réparties en 10 collèges, 8 lycées professionnels et 9 lycées.

Félicitation à l'équipe SPECTRE 007" du lycée polyvalent du Pays de Condé sur l'Escaut
podium

C'est l'équipe "SPECTRE 007" du lycée polyvalent du Pays de Condé de Condé sur l'Escaut qui remporte le premier prix toutes catégories et représentera l'académie de Lille lors de la finale nationale le 06 juin 2018, au Stade Charléty de Paris.

L'équipe « Team speed RS» du Collège Henri Wallon de Divion et l'équipe « BARAKA PEZ» du lycée professionnel Salvador Allende de Bethune ont remporté respectivement le premier prix collège et lycée.

quandjepasselebac.education.fr