En deux clics

Festival Asimov

CREP 2019

Un beau succès pour la CREP 2018, rencontre inter-écoles autour de la robotique
En direct des écoles, collèges et lycées

Le jeudi 12 avril dernier, 12 classes de cours moyen et leurs 290 élèves se sont retrouvés à Polytech Lille, pour relever le défi de la grande CREP, Coupe de Robotique des Ecoles Primaires.

Cette 6ème édition a été l'occasion de mesurer les réelles performances des élèves. Autonomie, esprit d'équipe, aptitude à s'exprimer face à un amphi, capacité à expliquer les obstacles franchis, les apprentissages réalisés en programmation, mathématiques, grandeurs et mesures, et géométrie, ont été mis à l'honneur au travers d'une visite muséale entreprise par le robot programmé à cet effet. Des scénarios tous plus imaginatifs les uns que les autres ont proposé des mises en scène mêlant humour et connaissances, dévoilant d'effectives compétences littéraires. Les pistes envisagées de façon artistique ont transporté les participants dans des univers dépassant les frontières ou exploitant le patrimoine local.

Les élèves ingénieurs de l'école Polytech Lille ont accompagné les élèves lors de leur parcours, leur proposant au fil de cette journée, de se dépasser, et de s'exprimer en vivant à leurs côtés de multiples activités sportives, ludiques mais aussi plus sérieuses, en passant des tests de compétences en programmation et en visitant les labos.

Chacun est reparti avec son prix, celui de la participation, de la meilleure piste, de la meilleure histoire jusqu'à celui du meilleur programme. Filles et garçons, se sont mobilisés pour que cette journée soit une belle aventure d'où chacun sort vainqueur.

CREP 2018   CREP 2018

Le 31 mai prochain, toujours à Polytech Lille, la Petite CREP permettra à d'autres classes de goûter à cette belle expérience à plus petite échelle.

Le 2 juillet 2018, le Festival Asimov* offrira l'opportunité à des classes éloignées de Polytech Lille de venir y présenter leur projet en vidéo. Des élèves de collège sont attendus pour ce nouveau format qui associe écoles et collèges dans la transversalité des domaines et la pluridisciplinarité autour du même défi à relever. (Date limite d'envoi des vidéos valant inscription pour le 9 juin)

quandjepasselebac.education.fr