Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

L'académie de Lille pleinement mobilisée pour la phase d'admission dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup
Communiqué de presse

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d'appréhender la construction de son projet d'études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d'admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu'un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d'autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Les académies sont pleinement mobilisées pour accompagner chacun des 810 957 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.
Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l'autorité de Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des Universités, sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.
Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n'ont pas de propositions d'admission et qui souhaitent accéder à l'enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d'une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Madame la Rectrice se rendra également au Lycée Béhal de Lens dans les prochains jours afin d'échanger avec les équipes pédagogiques et les lycéens et répondre à leurs questions. Elle les sensibilisera à l'ensemble des dispositifs d'accompagnement mis en place pour que les admissions dans l'enseignement supérieur soient plus humaines : numéro vert, accompagnement par l'association Inspire, réseaux sociaux...
Au sein de l'académie de Lille, 13000 places sont restées vacantes cette année. 778 places ont été créées dans les filières les plus demandées pour la rentrée prochaine.

Toutes les informations sur la Commission d'accès à l'enseignement supérieur sur le site académique.

Consulter le communiqué de presse.