Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Clubsters

Clubster

L'académie de Lille a mis en place, dans le cadre d'une convention de partenariat historique entre le monde éducatif et le monde économique, le Clubster Ecole Entreprise permettant une animation de club sur chacun de 14 bassins.

Présentation du clubster école entreprise - http://www.clubster-ecole-entreprise.com

Chaque club est co-animé par un animateur de Comité local école enteprise (liste des Animateurs CLEE) pour le monde éducatif (chef d'établissement ou Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) et un pilote pour le monde économique (désigné par le monde économique).

Les clubs sont composés de représentants du monde éducatif et de représentants territoriaux des organisations professionnelles. Ils impulsent, coordonnent et soutiennent les actions école entreprise dans les domaines de l'insertion, de l'information et de la formation mais également les actions liées à la sensibilisation à l'entrepreneuriat.

La convention monde économique : le cadre de l'action du Clubster

Le clubster repose sur une convention de partenariat qui rapproche depuis le 05 juillet 2018 l'académie de Lille, l'académie d'Amiens et le monde économique :

• Le Mouvement des Entreprises de France Hauts-de-France (MEDEF HdF)
  • L' Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Hauts-de-France (UIMM HdF)
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Hauts-de-France (CCI HdF)
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France (CMA HdF)
  • L'Association Régionale de l’Industrie Automobile Hauts-de-France (ARIA HdF)
  • France Chimie HdF
  • L’Union des Industries Textiles Nord (UIT Nord)
  • La Fédération des Industries Mécaniques en territoire Hauts-de-France, FIM HdF)
  • La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Hauts-de-France (CPME HdF)
  • L’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT)
  • Le SYNTEC HdF
  • ·         La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France (CRESS HdF)
  • ·         Le Centre des Jeunes Dirigeants D’entreprise Hauts-de-France (CJD HdF)
  • ·         URIC-Unimaille
  • ·         L’Association des Industries Ferroviaires Hauts-de-France (AIF HdF)
  • ·         Le Groupement des Industries de la Plasturgie et des Composites Hauts-de-France (GIPCO HdF)
  • ·         La Fédération Régionale des Travaux Publics Hauts-de-France (FRTP HdF)
  • ·         L’Union des Entreprises de Proximité Hauts-de-France (U2P HdF)
  • ·         La Confédération Française du Commerce de Gros et International (CGI)

Cette convention a vocation à être élargie à d'autres organisations professionnelles.

Elle repose sur 4 axes de coopération:

• Axe 1: Contribuer au rapprochement du monde éducatif et du monde économique pour relever ensemble les défis de la compétitivité et de l'insertion professionnelle des jeunes.
  • Axe 2: Participer conjointement à l'information sur les entreprises, les métiers, les filières et leurs potentialité de recrutement
  • Axe 3: Favoriser la sensibilisation à l'entrepreneuriat pour créer les conditions de développement de l'esprit d'entreprendre
  • Axe 4: Valoriser l'alternance

Depuis septembre 2018, les académies ont souhaité renforcer le maillage territorial de la Relation Ecole Entreprise au plus près des établissements (collèges et lycées):

• Par la nomination d'un RIPREE (Référent pour l'Insertion Professionnelle et la Relation Ecole Entreprise) dans chaque lycée et collège de l'académie.

Les RIPREE sont des personnels (enseignants, CPE, DDFPT...) désignés par leur chef d'établissement pour être un interlocuteur privilégié de la Relation Ecole Entreprise permettant d'envisager un développement majeur des actions dans les mois à venir.Ils sont animés au niveau académique par la DAET et au niveau territorial par les REE.

• Par la nomination de Conseillers Entreprise pour l'Ecole (salariés ou retraités sur proposition des Branches professionnelles). Le décret n°2017-960 du 10 mai 2017 instaure la fonction de Conseiller Entreprise pour l'Ecole. Les CEE assurent uen mission de coopération entre leurs organisations professionnelles et les services académiques et établissements d'enseignement soit en intervenant en propre, soit en mobilisant leur réseau pour solliciter une personne en capacité de répondre aux attentes (Parcours individuel de formation, orientation, et découverte du monde économique et professionnel), soit en participant aux jurys d'examens.

Des actions diversifiées au service de la Relation école-entreprise

Des actions pour les personnels éducation nationale : La Formation "connaissance de l'Entreprise" est proposée chaque année dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Des événements annuels : la Semaine Ecole Entreprise et la Semaine de l'Industrie

Des journées événementielles en lien avec les partenaires de la convention:

Des actions pour les élèves:

• Des classes en entreprise organisées par l'UIMM
  • Des visites d'entreprises
  • Des concours pour les élèves

Le clubster, c'est aussi une aide au transport des élèves.

Le clubster peut financer les déplacements des élèves dans le cadre de la relation école-entreprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.clubster-ecole-entreprise.com