Les lauréats de CALE 2018 visitent la Rhénanie du Nord - Westphalie en Allemagne
En direct des écoles, collèges et lycées

Lors de la Journée franco-allemande 2018, quatre équipes ont remporté le concours académique en ligne et par équipe CALE 2018. Les élèves lauréats sont originaires du collège Lucie Aubrac de Tourcoing, du collège Saint-Exupéry de Steenvoorde, du lycée Guy Mollet d'Arras et du lycée Pasteur de Lille.

La décade de coopération éducative avec le land de Rhénanie du Nord - Westphalie (NRW) a convié ces équipes à une découverte des capitales du land, partenaire de l'académie de Lille, lors de la Journée de l'Europe. Le lendemain, la ville de Dusseldorf, capitale du land, a accueilli les équipes gagnantes en son parlement sur la rive du Rhin, à l'occasion de l'action pédagogique « Jugend debattiert ». Les jeunes champions y ont débattu sur l'opportunité d'instaurer des plaques d'immatriculation pour les vélos et sur la reconnaissance des e-sports.

CALE 2018

Hébergées dans un "Base Camp", les équipes gagnantes se sont immergées dans la ville de Bonn, ancienne capitale fédérale, des années 1950-1990. Les élèves ont logé dans des caravanes, des vans et des wagons de cette époque. Le Deutsches Museum de Bonn, musée pédagogique des sciences et techniques, a ensuite organisé pour les élèves une chasse au trésor et a également proposé une expérience de fabrication de « Brausepulver ».

Enfin, à Aix-la-Chapelle, des élèves de l'Inda-Gymnasium ont aimablement guidé les lauréats lors d'une promenade dans la capitale de Charlemagne qui a donné son nom au Prix Charlemagne décerné à des personnalités œuvrant pour l'Union Européenne. A ce titre, le président français Emmanuel Macron a reçu le prix 2018. Les lauréats du CALE 2018 pu rencontrer son épouse, Brigitte Macron.

CALE 2018