www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus

Concours général des métiers de la maintenance des véhicules automobiles
En direct des écoles, collèges et lycées

Mercredi 23 et jeudi 24 mai 2018 se sont déroulées les épreuves du concours général des métiers de la maintenance des véhicules automobiles. Le concours était organisé pour la troisième année consécutive dans l'académie de Lille par les équipes du lycée professionnel Alfred Mongy de Marcq-en -Baroeul.

Le concours général des métiers (CGM) est organisé par les académies pendant trois années pour 18 spécialités. L'académie de Lille a accueilli le CMG maintenance des véhicules en 2016 et a conclu son organisation en 2018. Elle a passé le relais à l'académie de Rennes pour les trois prochaines années dans cette spécialité.

Le lycée professionnel Alfred Mongy de Marcq-en-Baroeul a accueilli les huit finalistes nationaux, sélectionnés après avoir effectué une épreuve écrite de six heures. 283 candidats originaires de la France entière ont planché sur des sujets traitant les trois types de véhicules, automobiles, les motos et les camions.

Les huit finalistes ont donc participé aux épreuves pratiques axées autour de la mécanique, la panne électrique et également leur rapidité à corriger une panne sur un véhicule. Cinq épreuves ont permis aux candidats d'appréhender différentes facètes du métier de mécanicien : une épreuve intervention mécanique sur deux Toyota Yaris, une épreuve diagnostic électrique sur deux camions Renault Trucks, une épreuve diagnostic mécanique-réglages sur deux motos Yamaha, une épreuve intervention-maintenance-chrono sur une Peugeot 3008 et enfin une épreuve réception-organisation APV.

Concours général des métiers maintenance des véhicules   Concours général des métiers maintenance des véhicules

Les épreuves sont désormais entièrement dématérialisées, les élèves travaillent sur tablettes. Leurs résultats sont directement enregistrés et transmis par ordinateur aux membres du jury. Le jury étaient composés d'enseignants et de professionnels du secteur de la maintenance de véhicules.

Les élèves ont également pu utiliser les derniers outils technologiques disponibles sur le marché, notamment grâce à une tablette permettant d'employer la réalité augmentée. Le camion est scanné et il devient possible de voir le moteur en virtuel sur la tablette. Cela permet aux candidats de trouver la place de chaque composant du moteur pendant le diagnostic et mieux cerner la panne.

Concours général des métiers maintenance des véhicules   Concours général des métiers maintenance des véhicules

Les résultats seront annoncés à la fin du mois de juin et les lauréats des 18 spécialités du CGM seront invité à une cérémonie organisé par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en juillet à Paris.

Concours général des métiers

 Les huit finalistes et les membres du jury

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv