Parcoursup : rencontre au lycée Auguste Behal de Lens
Actualités du recteur

Accueillis par Sylvain Robert, maire de Lens et Odile Milluy , proviseure de l'établissement, la rectrice Valérie Cabuil, Denis Toupry, Dasen du Pas-de-Calais, Dominique Lévêque, cheffe du service académique d'information et d'orientation, Vincent Tavernier, IEN IO ET, et Sylvie Seynave, psychologue de l'Education nationale, ont rencontré les élèves, parents et enseignants du lycée pour échanger sur Parcoursup.

130743_1 130743_2

Madame la Rectrice a échangé avec les élèves de terminale, des voies générale, technologique et professionnelle, sur les propositions qu'ils ont reçues sur Parcoursup.

Elle a d'abord souhaité rassurer les élèves qui ont émis des voeux uniquement en fillière sélective, et n'ayant reçu que des réponses négatives : "Vous pouvez saisir la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES) qui va oeuvrer pour vous proposer plusieurs formations au plus proche de vos envies".

Elle a aussi rassuré les élèves en attente : "il s'agit d'un processus continu, les élèves reçus vont libérer des places, et vous allez remonter dans les classements".

La rectrice a rappelé aux élèves ayant été acceptés dans la formation demandée l'importance de choisir une proposition afin de libérer des places pour les candidats en attente.

130743_3 130743_4

Valérie Cabuil et ses collaborateurs, ont ensuite participé à un temps d'échange avec la communauté éducative : élèves, parents, enseignants et équipe de direction. Ils ont répondu aux nombreuses questions sur la procédure Parcoursup, le fonctionnement de la CAAES, les étapes à venir,...

Madame la Rectrice a conclu cet échange, en rassurant tout les jeunes, leurs familles et leurs enseignants : "chaque élève qui le souhaite aura une formation dans l'enseignement supérieur à la rentrée prochaine".

Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAAES)

Les candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission ont été informés via la plateforme Parcoursup (message dans le dossier et email) qu'ils peuvent demander à bénéficier de l'accompagnement de la CAAES. Les candidats informés peuvent alors, dans un délai de 15 jours, exprimer via la plateforme, leur souhait d'être accompagnés.
La sollicitation d'un accompagnement et les échanges se feront via la messagerie contact de Parcoursup avec l'objet « CAAES ».

Toute l'information sur la CAAES