Réussite éducative

Actions illustratives

Recueil d'actions illustratives de l'académie.

Valérie CabuilL'académie de Lille est marquée par un contexte social complexe qui peut freiner la réussite scolaire et brider l'ambition. L'Ecole doit donc redoubler d'énergie et d'inventivité pour offrir à chaque élève un parcours scolaire ambitieux qui lui permette de construire son avenir.

Dans tous les établissements de l'académie, des écoles maternelles jusqu'aux lycées, les équipes éducatives mettent en place de nombreuses actions pour accompagner les élèves. Elles sont souvent trop peu connues du grand public mais aussi de notre communauté éducative.

Je souhaite donc vivement que ces actions soient valorisées. C'est pourquoi, j'ai mobilisé mes collaborateurs pour identifier quelques actions illustratives par thématique.

Il s'agit par cette sélection de présenter à l'ensemble des établissements de l'académie, et par l'intermédiaire de notre site académique, quelques exemples de projets particulièrement « inspirants » par leur efficacité ou par leur caractère innovant ou expérimental. Bien sûr la sélection proposée ici n'est pas exhaustive et d'autres actions, peut-être menées dans vos établissements, auraient pu faire partie de ce recueil : je connais l'inventivité et l'engagement de nos équipes.

Aussi, tous les ans, cette sélection évolue, illustrant la richesse des actions menées dans notre académie et l'esprit d'initiative et de liberté qui souffle au sein de nos établissements afin de faire émerger l'école de la confiance et d'accompagner tous nos élèves dans la réussite et l'ambition.

La rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités
Valérie CABUIL

Recueil d'actions illustratives à diffuser dans l'académie de Lille

quandjepasselebac.education.fr