Évènements

La Journée académique de l'innovation 2018

C'est autour de la parole de l'élève que s'est déroulée la journée académique de l'innovation le 27 mars 2018 à Polytech Lille où le Directeur, Monsieur Guy Reumont, a accueilli pour la 2e année consécutive les porteurs de projets « innovants ou expérimentaux » qui sont accompagnés par la cellule de soutien à l'expérimentation pédagogique et à l'innovation dans l'académie (SEPIA).

Jean-François Condette, professeur en histoire contemporaine, CREHS-Artois, directeur adjoint de l'ESPE-LNF a rappelé que la parole de l'élève a été peu écoutée et peu entendue au cours de l'Histoire, lors de la conférence inaugurale intitulée « paroles d'élèves : les élèves oubliés de l'histoire de l'éducation ? ». Il a présenté différentes sources, de différentes natures, qui se sont intéressées à la parole de l'enfant dans le système éducatif français.

Tous les projets sélectionnés pour cette journée ont comme point commun, un engagement fort pour favoriser les apprentissages et développer la personnalité de l'élève. Parmi eux, 4 projets ont reçu un prix académique de l'innovation 2018 :

• Dans la catégorie « école » : le projet « responsabilisation et apprentissage de l'autonomie » de l'école Prévert de Villeneuve d'Ascq porté par Bruno Pouly et Véronique Jouault.
  • Dans la catégorie « éducation prioritaire » : le projet « classes coopératives » du collège Vadez de Calais porté par Guillaume Caron, Yasmine Vasseur, Céline Scy, Laurent Fillion et Mélanie Baugard.
  • Dans la catégorie « lycée » :

- le projet « réflexion sur la bioéthique » du lycée Mariette de Boulogne sur Mer porté par Rodolphe Martin et Camille Naslin-Bréant.
- le projet « les apprentis littéraires d'Artois » des lycées professionnels Savary-Ferry et Le Caron d'Arras porté par Gaëlle Benoit et Laetitia Opigez.

Deux autres actions à l'échelle de territoires ont connu également un grand succès. Les deux ateliers proposés ont développé, pour l'un, l'axe de la parentalité, dynamique du bassin Lille-Ouest et pour l'autre, l'axe scientifique, action initiée par la circonscription Lille/Lambersart en partenariat avec la Maison pour la Science.

Ce sont plus de 150 personnes, enseignants, personnels de direction et d'inspection qui ont pu échanger autour de l'innovation dans toute sa diversité avec des porteurs de projets mais aussi avec toute l'équipe du SEPIA. Des contacts ont été pris, des liens se sont créés, des ébauches de projets ont été esquissées, des idées ont été partagées... et tout cela au bénéfice de tous les élèves.

Revivez ou découvrez cette journée grâce aux vidéos et aux  podcasts.