La rectrice assiste à la cérémonie académique de remise des prix "Ma caméra chez les pros"
Actualités du recteur

Mercredi 06 juin 2018, la cérémonie était organisée au sein de l'atelier Canope de Lille en présence de Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, Dominique Goutard, coordinatrice générale de Vocatif et Bernard Milard, IA-IPR en charge de l'éducation prioritaire. Les sept établissements participants de l'académie ont présenté tour à tour leur vidéo avant la remise des prix.

Créé en 2010, ce prix permet aux élèves des classes de 3ème de l'éducation prioritaire de découvrir les nombreux métiers liés à l'univers journalistique du reportage d'image, tout en mettant un premier pied en entreprise. Les collègiens apprennent à utiliser une caméra, filmer, monter les images, le son, interviewer et mettre en scène un scénario. Chaque classe travaille en binôme avec une entreprise régionale partenaire.

Valérie Cabuil a félicité les élèves participants et salué ce concours qui leur offre "la possibilité de découvrir différents métiers et notamment ceux relatifs à la production de reportages". Les élèves ont pu "développer de nombreuses compétences, dont les capacités à intégrer et travailler en équipe", a-t-elle souligné.

Ce programme coïncide avec "la volonté de développer et d'encourager le choix de la voie professionnelle", a ajouté Madame la Rectrice grâce à la découverte des métiers en entreprises.

Ma caméra chez les pros   Ma caméra chez les pros

Le prix du jury 2018 a été remis à deux établissements ex-eaquo :

le collège Jean zay de Feignies en partenariat avec l'entreprise Renault
le collège Victor Hugo de Somain en partenariat avec l'entreprise Orange

Ma caméra chez les pros   Ma caméra chez les pros

Un premier prix accessit a également été décerné au collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d'Ascq en partenariat avec l'entreprise COMDATA (ex B2S).

Les élèves passent du rôle de spectateurs lorsqu'ils regardent les informations à celui d'acteurs en créant eux-mêmes l'information.

Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille

Lo