États généraux de l'apprentissage
Actualités du recteur

Mercredi 13 juin 2018, les acteurs de l'apprentissage étaient réunis au conseil régional pour échanger sur la réforme annoncée par l’État et imaginer ensemble, le devenir de l'apprentissage en Hauts-de-France.

Ces états généraux se sont tenus en présence de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Antoine Foucher, directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Christophe Coulon, vice-président de région en charge de l'apprentissage et de l'artisanat, Alain Griset, président de l'Union des Entreprises de proximité, Emmanuel Cohardy, président de la CPME et Florence Poivez, présidente de la Fédération de la Plasturgie et membre du conseil exécutif du MEDEF.

Chacun a pu s'exprimer sur sa vision du développement de l'apprentissage dans les Hauts-de-France.

Etats généraux de l'apprentissage   Etats généraux de l'apprentissage

Valérie Cabuil a souligné l'importance de cette réforme couplée à la transformation de la voie professionnelle. Elle a rappelé le besoin de mieux informer et orienter les élèves car ceux-ci méconnaissent souvent les caractéristiques des filières professionnelles et de l'apprentissage notamment en termes d'insertion. Elle a rappelé que la formation professionnelle, par la voie scolaire ou par l'apprentissage, permet aussi d'envisager une poursuite d'études post-bac.

Etats généraux de l'apprentissage   Etats généraux de l'apprentissage

quandjepasselebac.education.fr