Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes (COREMOB)
Actualités du recteur

Vendredi 15 juin 2018, le CoRemob s'est réuni pour un état des lieux des actions menées depuis sa création en 2015. La rencontre a également permis d'échanger autour du programme pour les années à venir, programme visant à encourager la mobilité des jeunes de la région.

Cette rencontre du comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes (CoReMob) est la première du genre en périmètre Hauts-de-France. Elle était co-animée par Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, André Bouvet directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale et Salvatore Castiglione, vice-président du Conseil Régional en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales.

Le CoreMob, instauré au niveau des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie en 2015, a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques et d'élaborer de nouvelles stratégies de développement des actions en faveur de la mobilité.

Valérie Cabuil a, dans un premier temps, rappelé la volonté académique d'accroître la mobilité internationale et européenne des jeunes. Celle-ci favorise la réussite éducative et « participe du parcours des jeunes vers l'autonomie » a-t-elle souligné.

COREMOB   COREMOB

Dans un second temps, Madame la Rectrice a précisé les trois axes dans lesquels les actions peuvent se décliner : le développement de la mobilité de stage en particulier en lycée professionnel, le développement de la mobilité formatrice des personnels et le développement des apprentissages intégrant contenus et langues.