Posez vos questions sur l'école inclusive
Liste des abréviations ASH : voir
Les différents types de troubles :
Guide de la société française de pédiatrie
Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Les Elèves à haut potentiel (EHP)
Guide HANDISCOL : voir
Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants.
Cliquez ici pour accéder au CQFC AESH
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.
Consulter les ressources sur Eduscol
Consulter l'infographie complète
Ce document ressource, à destination des enseignants de Segpa, a été élaboré par l'académie de Lille.
Suite au CORONAVIRUS / COVID-19, la session 2020 du CAPPEI est reportée.
À la rentrée 2019, l'académie comptera 152 PIAL.
2018 : Un bilan positif pour l'Ecole inclusive
Un grand service public de l'Ecole inclusive dès la rentrée 2019
(Infographie) 2019-2020 : création d'un grand service public pour accompagner sans délai les élèves
Vous pouvez consulter les 2 diaporamas ci-dessous au format PDF
Accueillir un AESH
Accueillr un AESH - Guides - eduscol.education
Accéder au guide pratique de l'AESH
Mise à jour : mai 2020.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants