PARTAGER CETTE PAGE
Qui contacter ?

Réseau académique ASH : Voir la page

Sites web du réseau académique : Voir la page

Agenda Prévisionnel ASH
  • 09 octobre 2019: Séminaire académique école inclusive
  • 14 juin 2019: Retour des candidatures CAPPEI épreuves 1 et 3
  • 10 mai 2019: Retour des candidatures MIN
  • 18 au 22 mars 2019: 1ère semaine Handi-citoyenne
  • 18 au 19 octobre 2018: Congrès « Regard international sur l'éducation inclusive »
  • 04 octobre 2018: Séminaire Hauts de France ARS/Educ. Nat
  • 21 septembre 2018: COPIL Réseau académique ASH


Questions / Réponses

Posez vos questions sur l'école inclusive

Accéder au formulaire

Accéder à la rubrique

Outils Pédagogiques d'Evaluations Numériques Scolaires (OPEN.Scol)

Présentation de l'outil

Accéder au site OPEN.Scol

En savoir plus

Espace école inclusive

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants.

Ce Qu'il Faut Connaître (CQFC) pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap 

Cliquez ici pour accéder au CQFC AESH

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.

Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Consulter les ressources sur Eduscol

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?

Consulter le pdf complet

L'enseignement à distance : Comment assurer la continuité pédagogique pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers ?

Consulter l'infographie complète 

La continuité pédagogique pour les champs professionnels et la découverte professionnelle en Segpa

Ce document ressource, à destination des enseignants de Segpa, a été élaboré par l'académie de Lille.

Télécharger le document Pdf

L'enseignement à distance des arts plastiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Télécharger le document Pdf

CAPPEI Session 2020

Suite au CORONAVIRUS / COVID-19, la session 2020 du CAPPEI est reportée.

 Télécharger le Pdf

 Depuis la rentrée scolaire 2019

 

 

Les Pial de l'académieLes Pial de l'académie

À la rentrée 2019, l'académie comptera 152 PIAL.

2018 : Un bilan positif pour l'Ecole inclusive

Un grand service public de l'Ecole inclusive dès la rentrée 2019

Dossier rentrée 2019

(Infographie) 2019-2020 : création d'un grand service public pour accompagner sans délai les élèves

Pour une rentrée pleinement inclusive dans notre académie

Vous pouvez consulter les 2 diaporamas ci-dessous au format PDF

   

école inclusive et qualité de service

PDF 

   

le pôle inclusif d'accompagnement localisé

PDF 

Accueillir un AESH

 

Accueillr un AESH - Guides - eduscol.education

Accéder au guide pratique de l'AESH

Accéder aux annexes

Accès aux différentes rubriques de l'Espace école inclusive

 

Qu'est-ce que l'école inclusive ? Actions académiques

Le mot de la Rectrice

Présentation générale

Principes de l'école inclusive

Tableau de bord simplifié de l'école inclusive

Cartographie des établissements

Séminaire académique école inclusive

         

Les actions académiques pour la scolarisation des éléves à besoins éducatifs particuliers

Les projets et réalisations des circonscriptions et des établissements

La dispense d'enseignement

Les aménagements d'examens

Le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

Les textes officiels Formation continue

Les incontournables

Programmes de l'école maternelle

Programmes de l'école élémentaire

Programmes du collège

Socle commun de connaissances et de compétences

Note académique Formation école inclusive

Le Plan Académique de Formation

Le CAPPEI

Modules d'Initiative Nationale (MIN)

Les formations en établissement (FEE)

Les parcours ECLA

 

Les ressources de l'école inclusive Insertion professionnelle

Etablissements et dispositifs

Les métiers de l'école inclusive

Les ressources numériques

Les outils d'aide à la personnalisation des parcours scolaires

Les sites web du réseau académique ASH

Les liens utiles

Questions / Réponses sur l'école inclusive

Apprentissage et handicap

ARPEJEH - Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Eleves et d'Etudiants Handicapés

PRITH - Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés

Les CFA - Centres de Formation d'Apprentis

FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

AGEPHIP - Ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Handi+ : Des études supérieures à l’emploi

Concours - Recrutement Examens

Devenir AESH

Obtenir le CAPPEI

Obtenir le Concours de Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN)

Obtenir le DDEEAS

CFG 2019

DNB / DNB Pro

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Consignes de sécurité

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services