Inauguration de l'École maternelle Alphonse Daudet
Actualités du recteur

Le vendredi 15 juin, l'école maternelle Alphonse Daudet a été inaugurée à Faches Thumesnil.

Les élèves de la maternelle ont accueilli Valérie Cabuil, rectrice de l'académie, Jean-Yves Bessol, DASEN du Nord et Nicolas Lebas, maire de Faches Thumesnil, en chanson. Ils ont interprété avec enthousiasme des chants travaillés en classe devant leurs parents et les officiels.

131835_1 131835_2

A l'occasion de cette inauguration, Madame la Rectrice a souligné l'engagement des collectivités en faveur de l'éducation des jeunes, et a particulièrement remercié la ville de Faches Thusmenil pour cette belle école, moderne et fonctionnelle, mise à disposition des plus jeunes élèves.

Elle a également profité de cette rencontre pour rappeler à tous que l'école maternelle est une étape fondamentale dans le parcours éducatif et déterminante pour la réussite scolaire des élèves. Elle a d'ailleurs évoqué l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans, dès la rentrée 2019, annoncée lors des assises de l'école maternelle.

131835_3 131835_4

Un jardin et un poulailler à l'école
131835_bloc

L'école maternelle Alphonse Daudet dispose, au grand bonheur des élèves, d'une cour de récréation avec structure et tracés au sol, d'un  jardin et d'un poulailler.

Cet outil pédagogique, apprécié de toute la communauté éducative, permet aux enseignants de travailler avec les enfants sur les sciences, l'écologie, et le développement durable.

Les élèves ont offert une boîte d'oeufs de leur école à Madame la Rectrice et à Monsieur le Maire.

Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans

À l'occasion des assises de l'école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

Consulter Education.gouv - Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans