La Rectrice en visite à Centrale Lille
Actualités du recteur

Le mercredi 20 juin, la rectrice Valérie Cabuil a visité Centrale Lille, accompagnée d'Emmanuel Duflos, directeur de l'établissement.

Madame la Rectrice a profité de cette rencontre pour échanger sur les formations dispensées (Ingénieurs, Masters, Doctorat) par Centrale Lille, ainsi que sur les activités de recherche menées à Centrale Lille. Elle a aussi pu visiter les espaces de vie étudiante, le FabLab, les ateliers de découpe et d'impression 3D, les ateliers de mécanique et de génie civil,et aussi découvrir l'EQUIPEX REALCAT, plateforme de criblage haut débit, unique au monde, dédiée à la catalyse sous toutes ses formes, à savoir la biocatalyse et la catalyse chimique (homogène et hétérogène) ainsi qu'à leurs nouvelles combinaisons (catalyse hybride).

131955_2La visite s'est poursuivie dans un atelier de recherche et d'enseignement ferroviaire, permettant à partir d'une maquette et de simulations de reproduire le système ferroviaire et de mener des travaux sur les protocoles de sécurité à l'échelle européenne.

Madame la Rectrice a également échangé sur un projet d'ingénierie biomédicale autour de la mécanique des tissus biologique mous, pour une utilisation dans le domaine médical, et plus précisément la chirurgie gynécologique.

131955_1 131955_3

L'École Centrale de Lille

Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs et chercheurs de haut niveau. Il accueille sur ses deux campus (Lille et Lens) des élèves-ingénieurs qui suivent l'une de ses 3 formations d'ingénieurs : l'École Centrale de Lille (après CPGE) formation généraliste, l'IG2I (post-bac) formation en génie informatique et industriel pour les systèmes d'information et les système industriels innovants et l'ITEEM (post-bac) formation ingénieurs managers entrepreneurs.
Centrale Lille joue également un rôle important dans l'innovation et la recherche en lien avec les entreprises, avec, en 2018, 8 masters (dont 3 internationaux), 2 écoles doctorales, 6 laboratoires de recherche, 5 laboratoires internationaux associés, 3 chaires d'enseignement et 1 chaire de recherche.

Toute l'information sur Centrale Lille

quandjepasselebac.education.fr