On dénombre un peu plus de 3000 enfants et adolescents porteurs d'autisme ou d'autres TED (Troubles envahissants du développement) dans l'Académie de Lille, ce qui représente 10 % environ du total des jeunes reconnus en situation de handicap dans le Nord-Pas de Calais (32 000 au total) ou encore 3 pour 1000 de l'ensemble des élèves de l'Académie. Ces jeunes sont scolarisés pour les 2/3 d'entre eux en milieu ordinaire, le dernier tiers se partageant entre les établissements médico-sociaux (IME) et hospitaliers.
Les formes de scolarisation dont ils bénéficient sont diverses, allant de l'inclusion individuelle dans une classe ordinaire, avec ou sans accompagnement par un AVS, avec ou sans accompagnement par un SESSAD...à la scolarisation interne en Unité d'Enseignement d'Hôpital de jour ou d'IME, en passant par diverses formes de scolarisation partagée milieu ordinaire/milieu spécialisé, sans oublier la scolarisation en milieu ordinaire dans le cadre de dispositifs d'inclusion collective, de type ULIS ainsi que les Unités d'Enseignement spécifiques créées en école maternelle (UEMA).
L'Académie s'est fortement engagée dans le cadre de la conception du Plan d'Actions Régional Autisme.
Les axes principaux retenus à l'issue de ces travaux ont été les suivants :
- Proposant la formation optionnelle TED des AVS
- Développant un réseau d'enseignants spécialisés ressources TED
- Poursuivant et étendant la diffusion des outils d'évaluation spécifiques et d'aide à la scolarisation à destination des psychologues scolaires
- Sensibilisant les chefs d'établissements à ce handicap particulier
- Prévoyant un protocole d'accueil d'un enfant en ULIS ou milieu ordinaire
- Diffusant les fiches-actions réalisées par le CRA sur ce thème précis
- Proposant des recommandations de bonnes pratiques relatives à la scolarisation d'enfants TED en dispositifs dédiés et autres
- Facilitant les échanges entre les enseignants, les professionnels intervenant auprès des élèves TED et les personnels de santé de l'Education nationale (médecins, infirmiers)
Des outils:
Depuis plusieurs années, des professionnels de différents SESSAD des départements du Nord et du Pas de Calais accompagnant des enfants présentant un TSA se réunissent au CRA. Leurs réflexions et leurs expériences les ont amenés à la nécessité de disposer d’un outil permettant d’observer les compétences et les difficultés de ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, et dans un premier temps, en maternelle
Mise à jour : mai 2019.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants