L'académie récompense les lauréats académiques du prix "Non au harcèlement"
Actualités générales

Jeudi 21 juin 2018, la cérémonie académique de remise des prix "Non au harcèlement" s'est déroulée au sein du rectorat de Lille. Neuf écoles et établissements ont été récompensés.

La cérémonie était animée par Régis Verhaeghe, conseiller technique établissement vie scolaire et s'est déroulée en présence de Suzel Prestaux, DAASEN du Pas-de-Calais et représentante de Madame la Rectrice.

Lancé en septembre 2013, le prix  "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l'éducation nationale avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Cérémonie    Cérémonie

L'académie de Lille a récompensé neuf lauréats dont un coup de coeur académique. Suzel Prestaux a salué cette intiative et l'engouement des élève pour lutter contre cette problématique. Elle a souligné la volonté de développer "l'école de la confiance à construire tous ensemble", élèves, équipes pédagogiques et parents d'élèves, sur la base de la prévention.

Madame Prestaux a ensuite évoqué la création des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement. Les élèves volontaires ont témoigné de leurs actions en faveur de la lutte dans d'autres classes ou établissements de leur secteur.

Le prix coup de coeur académique a été décerné à l'école Jean Macé d'Halluin pour la vidéo cycle 3 "Guide contre le harcèlement".

Les lauréats académiques dans la catégorie cycle 4 vidéo, élèves du collège Romain Rolland d'Hersin Coupigny, ont également reçu deux prix nationaux. Ils ont présenté leur production musicale à la fin de la cérémonie.

Cérémonie    Cérémonie

Lauréats académiques

Cycle 3 :

Groupe scolaire Ferry-Hugo, Saint-Etienne-au-Mont, 62, affiche « Harcèlement scolaire »
Collège Schuman, Halluin, 59, vidéo « #stopausilence »

Cycle 4 :

Collège Albert Ball, Annoeullin, 59, affiche « Le harcèlement parlez-en »
Collège Romain Rolland, Hersin-Coupigny, 62, vidéo « Touche pas à ma jupe ! »

Lycéens :

LP Boilly, La Bassée, 59, affiche « Non au harcèlement »
Lycée hôtelier, Le Touquet, 62, vidéo « Qui en parle ? »

Catégorie harcèlement sexiste et sexuel :