Le Centenaire dans l'académie

La 20ème journée académique de Mémoire

Comment commémore-t-on à 100 ans d'écart ? Et 200 ans après ? Telles sont les questions sur lesquelles nos reporteurs en herbe se sont penchés le 25 mai lors de la 20ème journée académique de Mémoire.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire, des élèves de CM2 de l'Ecole Rabelais de Monchy-le-Preux, de 3e du collège Adam de la Halle d'Achicourt, de 1re année de CAP carrelage et de seconde Bac Pro TMSEC du lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres ont enquêté sur les traces des commémorations passées et présentes à Notre-Dame-de-Lorette.

Dans la matinée, ils se sont mis dans la peau de reporters découvrant le site de la Nécropole de Lorette après l'inauguration de la Tour-Lanterne de 1925. Ils ont pu interroger les gardes d'honneur de Lorette, gardiens de la Mémoire et du site depuis 1927. Après leur visite, ils ont écrit leurs articles dans la salle des fêtes de Souchez, transformés en salle de rédaction de leur Gazette.

L'après-midi, ils étaient auteurs de blog, près de 100 ans après, découvrant l'Anneau de Mémoire après son inauguration de 2014. Dans leurs articles, rédigés également après leur visite, certains se sont projetés dans les futures commémorations du bicentenaire pour imaginer le monument ou le geste commémoratif du futur.

Au croisement du PEAC et du parcours citoyen, cette journée historique et mémorielle a donné tout son sens auprès de nos élèves au mot « commémorer ».

La Gazette de Lorette

2014 : un anneau de commémorer