Elles s'inscrivent dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur d'une école inclusive et dans celui de la politique académique définie dans le projet académique. Les missions s'exercent pour l'ensemble des questions relatives à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement celles des élèves en situation de handicap.
Ces missions se déclinent prioritairement en quatre axes :
Consulter le plan d'actions de l'académie de Lille
Consulter le plan d'action de la régions Hauts de France
Un comité de Pilotage Hauts de France a été mis en place depuis septembre 2018. Il se réunit deux fois par an. Il regroupe l'ensemble des acteurs (éducation nationale, médico-sociale, associations de parents) qui travaillent pour développer l'inclusion scolaire des élèves porteurs d'un trouble du spectre autistique. Il aura pour objectif de mettre en oeuvre « la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme ». Parallèlement un COPIL UEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme) se réunit également pour échanger les pratiques professionnelles entre les 5 UEMA implantées dans les Hauts de France.
L'école doit répondre aux besoins particuliers des élèves à haut potentiel et à l'attente de leurs familles. Leurs profils sont divers, savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique.
Pour relever ce défi, 3 axes :
Cette politique académique est définie dans la circulaire du 9 mars 2016.
En cours de rédaction.
Afin de garantir l'égalité des chances avec les autres candidats, un certain nombre de dispositions législatives et réglementaires (citées en référence) permettent aux candidats présentant un handicap, de bénéficier des aménagements rendus nécessaires par leur situation.
Consulter les documents relatifs aux aménagements d'examens
Suite au comité de pilotage 2016-2017 concernant l'ensemble des problématiques liées à la SEGPA, les nouvelles orientations académiques ont été définies.
Procédure de demande de dispense d'enseignement pour les élèves disposant d'un projet personnalisé de scolarisation.
Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).
Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. L'arrêté ministériel du 22 décembre 2017 modifié a fixé les nouvelles modalités d'attribution du brevet.
Les sujets zéros du DNB et du DNB Pro
La réglementaire particulière à chaque spécialité du CAP, du BEP et de la mention complémentaire est consultable sur le site internet Éduscol.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national conférant le grade universitaire de bachelier. Il se décline en spécialités, éventuellement décomposées en options.
La voie générale prépare en deux ans (après une classe de seconde générale ou technologique) les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures.
La grande majorité de ces bacheliers se dirige vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études en université ou en classes préparatoires.
Liste des baccalauréats préparés dans l'académie de Lille :
Série ES : Economique et Sociale
Série L : Littéraire
Série S : Scientifique
Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé, en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l'enseignement à distance.
Il existe deux modes d'évaluation les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation.(CCF)
Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Le BTS donne une qualification qui permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement reprendre des études supérieures.
En cours de rédaction
Mise à jour : décembre 2019.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants