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Actions académiques

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Les actions académiques pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les missions du Conseiller Technique ASH

Elles s'inscrivent dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur d'une école inclusive et dans celui de la politique académique définie dans le projet académique. Les missions s'exercent pour l'ensemble des questions relatives à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement celles des élèves en situation de handicap. 

Ces missions se déclinent prioritairement en quatre axes : 

  • Axe 1 : Développer la formation continue et initiale de toutes les catégories de personnels de l'Éducation nationale.
  • Axe 2 : Renforcer la fluidité et la sécurisation des parcours en construisant une orientation ambitieuse et personnalisée qui conduit à la diplomation, la qualification ou à l'attestation de compétences.
  • Axe 3 : Proposer des outils de communication et d'organisation à l'ensemble des acteurs institutionnels.
  • Axe 4 : Impulser une coopération à l'échelle des Hauts de France autour de la mise en œuvre de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Plans d'actions

Consulter le plan d'actions de l'académie de Lille

Consulter le plan d'action de la régions Hauts de France

COPIL TSA (Trouble du Spectre Autistique) Hauts de France 

Un comité de Pilotage Hauts de France a été mis en place depuis septembre 2018. Il se réunit deux fois par an. Il regroupe l'ensemble des acteurs (éducation nationale, médico-sociale, associations de parents) qui travaillent pour développer l'inclusion scolaire des élèves porteurs d'un trouble du spectre autistique. Il aura pour objectif de mettre en oeuvre « la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme ». Parallèlement un COPIL UEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme) se réunit également pour échanger les pratiques professionnelles entre les 5 UEMA implantées dans les Hauts de France.

Les éleves intellectuellement précoces 

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. Leurs profils sont divers, savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.

Guide à destination des enseignants

Guide à destination des parents

Liste des référents EIP psychologues scolaires du Nord

Liste des référents EIP psychologues scolaires du Pas-de-Calais

Pour les élèves du second degré, se rapprocher d'un Centre d'information et d'orientation pour un contact avec un psychologue de l'Éducation nationale référent EIP.

Les CIO de l'académie

Le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique.

Pour relever ce défi, 3 axes :

  • Prévenir le décrochage, une priorité académique
  • Améliorer l'efficacité de la remédiation
  • La mobilisation de tous les acteurs

Cette politique académique est définie dans la circulaire du 9 mars 2016.

En savoir plus

L'orientation

En cours de rédaction.

Les aménagements d'examens

Afin de garantir l'égalité des chances avec les autres candidats, un certain nombre de dispositions législatives et réglementaires (citées en référence) permettent aux candidats présentant un handicap, de bénéficier des aménagements rendus nécessaires par leur situation.

Consulter les documents relatifs aux aménagements d'examens

L'orientation académique concernant les SEGPA 

Suite au comité de pilotage 2016-2017 concernant l'ensemble des problématiques liées à la SEGPA, les nouvelles orientations académiques ont été définies.

Voir le document

La dispense d'enseignement 

Procédure de demande de dispense d'enseignement pour les élèves disposant d'un projet personnalisé de scolarisation.

Voir le document

La diplomation

  • Certificat de Formation Générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

La réglementation actuelle du Certificat de Formation Générale (CFG) est fixée par l'arrêté du 19 juillet 2016 (JO du 03 Août 2016).

Le CFG se prépare essentiellement par la voie scolaire dans les collèges, les Sections d'enseignement général et professionnel adapté et les Établissements régionaux d'enseignement adapté.

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  • Le Diplôme National du Brevet (DNB) et le Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB Pro)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.  L'arrêté ministériel du 22 décembre 2017 modifié a fixé les nouvelles modalités d'attribution du brevet.

En savoir plus

Les sujets zéros du DNB et du DNB Pro

  • BEP, CAP, mentions complémentaires niveau V

La réglementaire particulière à chaque spécialité du CAP, du BEP et de la mention complémentaire est consultable sur le site internet Éduscol.

En savoir plus

  • Le Baccalauréat Professionnel (BAC Pro)

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national conférant le grade universitaire de bachelier. Il se décline en spécialités, éventuellement décomposées en options.

En savoir plus

  • Le Baccalauréat général (BAC)

La voie générale prépare en deux ans (après une classe de seconde générale ou technologique) les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures.
La grande majorité de ces bacheliers se dirige vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études en université ou en classes préparatoires.

Liste des baccalauréats préparés dans l'académie de Lille :

Série ES : Economique et Sociale
Série L : Littéraire
Série S : Scientifique

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  • Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé, en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation.(CCF)

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Le BTS donne une qualification qui permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement reprendre des études supérieures.

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  • Attestation de compétences

En cours de rédaction

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