www.ac-lille.fr

Les ressources de l'école inclusive

PARTAGER CETTE PAGE
Questions / Réponses

Posez vos questions sur l'école inclusive

Accéder au formulaire

Questions / Réponses sur l'école inclusive.

 

La grande difficulté scolaire

Pas encore de question.

 

Les troubles spécifiques du langage (TSLA)

Pas encore de question.

 

Les troubles des fonctions cognitives (TFC)

Q1:

"Est-il judicieux de rassembler dans une même classe de collège tous les élèves porteur de trouble "dys" dans un groupe de 28 élèves avec 3 AVS? "

 

R1:

Non il n'est pas souhaitable de réunir tous les élèves à BEP dans une même classe.

De plus ajouter trois accompagnants des élèves en situation de handicap  à une classe de 28 élèves nous parait compliqué au niveau de la gestion quotidienne. Les PIAL permettront d'avoir une gestion plus flexible et d'avoir une répartition équilibrée des aides humaines .

 

En ce qui concerne les troubles dys les réponses à apporter sont prioritairement d'ordre pédagogique, la rédaction du PAP ou du PPS  doit être l'opportunité de rédiger, avec l'ensemble de la communauté éducative, un parcours personnalisé adapté pour l'élève  ( PAP: https://ash62.etab.ac-lille.fr/pedagogie/ecole-inclusive/apports-institutionnels/projets-individualises/pap-projet-daccompagnement-personnalise, PPS  https://ash62.etab.ac-lille.fr/pedagogie/ecole-inclusive/apports-institutionnels/projets-individualises/copy_of_pap-projet-daccompagnement-personnalise  circulaire 8 août 2016 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511)

 

Enfin nous vous signalons qu'il existe au PAF des parcours à public désigné qui permettent  de se former à l'école inclusive de même l'établissement peut aussi être à l'initiative d'une formation interne. 

 

Les troubles du comportement

Pas encore de question.

 

Les troubles du spectre autistique

Pas encore de question.

 

Les maladies invalidantes ou chroniques

Pas encore de question.

 

La découverte d'une nouvelle langue

Pas encore de question.

 

Une précocité intellectuelle

Pas encore de question.

 

Une vie non sédentaire

Pas encore de question.

 

Une situation familiale ou sociale difficile

Pas encore de question.

 

Un passage en milieu carcéral

Pas encore de question.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services