Le site a été créé en 2007 sous le nom de WebASH - GDS. Après avoir été expérimenté par les équipes pédagogiques et éducatives de la circonscription d'Arras ASH. En septembre 2016, il est utilisé par 1090 établissements de diverses académies.
A la rentrée 2016, WebASH a été rebaptisé OPEN.Scol pour répondre à la logique inclusive, au suivi personnalisé des élèves à besoins particuliers et ainsi s'ouvrir logiquement à l'ensemble des enseignants des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés. Il a pour vocation de proposer une solution intégrée des outils d'évaluations dans les pratiques quotidiennes d'enseignement et également de favoriser l'interdisciplinarité en invitant à construire des plans de travail collaboratifs.
OPEN.Scol est un ensemble d'applications gratuites en ligne :
OPEN.Scol se compose de quatre applications :
L'accès sur internet est personnalisé et totalement sécurisé. Les établissements sont dans l'obligation de faire une déclaration à la CNIL.
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Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.
Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.
De plus, les enfants et les adolescents accueillis dans un établissement ou service médico-social peuvent être inscrits dans une école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation autre que leur établissement de référence. Cette inscription n'exclut pas leur retour à l'établissement de référence.
L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences.
La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.
Le rôle et l'avis de la famille est fondamental à chaque étape de la scolarisation de l'élève en situation de handicap. Afin de répondre à ses besoins, la collaboration et la formation de tous les acteurs sont la clé d'une scolarisation de qualité et d'un parcours de formation réussi.
Note académique: SEGPA - Orientation de la politique académique
Mise à jour : octobre 2019.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants