www.ac-lille.fr

Les ressources de l'école inclusive

PARTAGER CETTE PAGE

Outils d'aide à la personnalisation des parcours scolaires

Outils pédagogiques d'évaluations numériques scolaires (OPEN.Scol)

I. CONTEXTE

Le site a été créé en 2007 sous le nom de WebASH - GDS. Après avoir été expérimenté par les équipes pédagogiques et éducatives de la circonscription d'Arras ASH. En septembre 2016, il est utilisé par 1090 établissements de diverses académies.

A la rentrée 2016, WebASH a été rebaptisé OPEN.Scol pour répondre à la logique inclusive, au suivi personnalisé des élèves à besoins particuliers et ainsi s'ouvrir logiquement à l'ensemble des enseignants des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés. Il a pour vocation de proposer une solution intégrée des outils d'évaluations dans les pratiques quotidiennes d'enseignement et également de favoriser l'interdisciplinarité en invitant à construire des plans de travail collaboratifs.

OPEN.Scol est un ensemble d'applications gratuites en ligne :

  • à visée pédagogique,dédiées aux enseignants,
  • aux élèves et à leurs parents,
  • pour les écoles, les collèges, les lycées, les établissements ou les services médico-sociaux.

OPEN.Scol se compose de quatre applications :

  1. Suivi des élèves (programmations, projets, parcours personnalisés, évaluation dynamique et continue)
  2. Evaluations des élèves : diagnostiques (radar de performance) ou certificatives (LSUN)
  3. Auto-évaluation du climat scolaire
  4. Se Questionner Sur... : l'égalité filles-garçons, les intelligences multiples...

L'accès sur internet est personnalisé et totalement sécurisé. Les établissements sont dans l'obligation de faire une déclaration à la CNIL.

II. ENJEUX

  1. Accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des nouveaux programmes et de la réforme du collège.
  2. Proposer des modalités d'évaluation des élèves qui favorisent la réussite de tous dans une école juste, exigeante et inclusive.
  3. Contribuer à la réduction du décrochage scolaire, à la sécurisation des parcours des élèves et à l'amélioration de la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité.
  4. Aider les établissements à analyser l'effet de leurs actions sur les parcours des élèves.

III. OBJECTIFS DU PROJET

  1. Proposer des outils numériques collaboratifs, fédérateurs et structurants.
  2. Permettre la construction en équipe de programmations, progressions et projets collectifs ou individuels.
  3. Harmoniser les outils et les documents de travail.
  4. Faciliter la mise en oeuvre des parcours éducatifs (Parcours d'Education Artistique Et Culturel, Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours Educatif de Santé).
  5. Favoriser la mise en place des projets indivi ynamique et positive, dans le cadre du Livret Scolaire Unique.
  6. Rendre les élèves acteurs, faciliter leur implication et leur responsabilisation, étayer leur autonomie.

Les outils d'aide à la personnalisation des parcours scolaires proposés sur OPEN.Scol

Cliquer sur les bulles pour les agrandir.           Télécharger l'ensemble du visuel

 

 

 

Projets et plans d'accompagnements

PAP - Projet d'Accompagnement Personnalisé

PPS - Projet Personnalisé de Scolarisation

PPRE - Projet Personnalisé de Réussite Educative

PAI - Projet d'Accueil Individualisé

PAP, CRDTA, GHICL

PAOA - Programmation Adaptée des Objectifs d'Apprentissage

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

De plus, les enfants et les adolescents accueillis dans un établissement ou service médico-social peuvent être inscrits dans une école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation autre que leur établissement de référence. Cette inscription n'exclut pas leur retour à l'établissement de référence.

L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences.

La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.

Le rôle et l'avis de la famille est fondamental à chaque étape de la scolarisation de l'élève en situation de handicap. Afin de répondre à ses besoins, la collaboration et la formation de tous les acteurs sont la clé d'une scolarisation de qualité et d'un parcours de formation réussi.

Note académique: SEGPA - Orientation de la politique académique

En savoir plus sur le site education.gouv.fr

 


PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services