Le Plan national Science ouverte

Le Plan national pour la Science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

enseignementsup-recherche.gouv.fr

Frédérique Vidal présente le plan national pour la Science Ouverte
Actualités du recteur

Le mercredi 4 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue à Lilliad, dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du 47ème congrès de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche, pour présenter le plan pour la Science ouverte. Elle a été accueillie par la rectrice Valérie Cabuil et le président de l'université de Lille, Christophe Camart.

L'ouverture du congrès à débuté par l'intervention de Christophe Camart devant les 437 délégués de 34 nationalités différentes réunis au sein du Lilliad Learning Center, une bibliothèque et un lieu de vie moderne et innovant.

Kristiina Hormia-Poutanen, présidente de Liber, a dressé un bilan des actions menées par la ligue depuis 2014, telles que la participation à des projets européens ou la refonte de leur communication. Elle a ensuite témoigné de l'investissement des bibliothèques membres dans la démarche science ouverte.

F. Vidal - Open Sciences F. Vidal - Open Sciences - vue de loin

Le plan national Science ouverte

Le plan national Science ouverte consiste en la diffusion sans entrave, des publications et des données de la Recherche. Elle repose sur 3 axes :

• Généraliser l'accès ouvert aux publications,
  • Structurer et ouvrir les données de la recherche,
  • S'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d'enrichissement collectif.

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.