www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
Promotion 2018

63 lauréats aux concours d'inspection et de direction composent la promotion 2018 :

  • 6 inspecteurs de l'Education nationale 1er degré,
  • 3 inspecteurs de l'Education nationale - enseignement technique et général
  • 5 inspecteurs d'académie - inspecteurs pégagogiques régionaux,
  • et 49 personnels de direction.

Accueil des lauréats des concours de l'encadrement
Actualités du recteur

Le mardi 3 juillet 2018, la rectrice Valérie Cabuil, et le secrétaire général d'académie, Dominique Martiny se sont rendus au lycée Beaupré d'Haubourdin, pour accueillir les lauréats des concours de l'encadrement affectés dans l'académie de Lille.

Les lauréats aux concours de l'inspection et de l'encadrement nommés dans l'académie bénéficient de quatre journées de formation dispensées par l'ESENESR et par l'académie, mais également de formations spécifiques au numérique et de formations modulaires choisies.

C'est dans le cadre de ces journées de formation que Valérie Cabuil et Dominique Martiny sont venus féliciter les lauréats et leur présenter les grands défis de l'académie.

Valérie Cabuil et Dominique Martiny en tribune

Lors de cette rencontre, la rectrice s'est adressée à chacun des corps d'inspection et aux personnels de direction.

Valérie Cabuil a rappelé la priorité au premier degré, notamment dans les réseaux d'éducation prioritaire. Elle a ainsi évoqué le dédoublement des classes de CP en Rep et Rep +, et CE1 en Rep +, la mise en place d'expérimentations en faveur de la maîtrise des fondamentaux en éducation prioritaire, la maternelle obligatoire et le plan mercredi.

Pour le second degré, la rectrice a ensuite rappelé l'importance du travail mené lors de l'année scolaire en cours : devoirs faits dans les collèges comme réducteur des inégalités sociales et parcoursup dans les lycées avec deux professeurs principaux en terminale et un accompagnement personnalisé des élèves.

Elle a évoqué la transformation de la voie professionnelle, transformation majeure du système éducatif français et rappelé la mise en place de la nouvelle seconde pour le lycée général et technologique.

La rectrice a également soulingé l'importance du rôle des personnels de direction dans la mise en place des politiques nationales et académiques, et dans la réussite des élèves.

Valérie Cabuil a conclu la rencontre en félicitant à nouveaux les lauréats, en les remerciant pour leur engagement, tout en rappelant la nécéssité de travailler ensemble.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


quandjepasselebac.education.fr


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv