Une convention historique

En 2010, l'académie de Lille a signé une 1ère convention avec le Médef, déclinaison de la convention cadre entre le Médef et le ministère de l'Education nationale.

Cette convention historique a été renouvelée le 29 janvier 2016 et ouvertes a de nouveaux signataires.

Le 5 juillet 2018, la convention a été étendue à de nouveaux signataires et également à l'académie d'Amiens.

Signature de convention avec le monde économique
Actualités du recteur

Le jeudi 4 juillet 2018, la rectrice Valérie Cabuil, a participé à la cérémonie de signature de convention avec le monde économique, en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l'académie d'Amiens, chancelière des universités, et Frédéric Motte, président du Médef Hauts-de-France.

La cérémonie de signature de convention a été ouverte par Frédéric Motte qui a rappelé la motivation du Médef à s'inscire dans ce partenariat.

signature de convention - groupe

Arnaud Lefort, chef de fil du clubster école-entreprise et représentant du Monde économique, a présenté cette convention, renouvelée et étendue, avant de diffuser un clip de présentation du clubster.

Valérie Cabuil s'est réjouie de ce renouvellement de partenariat et de son élargissement à l'échelle de la région.
Elle a précisé que cette signature se déroule au moment où le système éducatif évolue avec la transformation de la voie professionnelle, enjeu majeur pour l'Ecole et pour le monde économique. "Cette réforme constitue une occasion unique pour repenser notre offre de formation en partenariat avec le monde économique en tenant compte des besoins locaux des entreprises et en augmentant le niveau de qualification des jeunes, meilleur garant de leur faculté d'adaptation aux aléas du monde du travail et à l'évolution des métiers".

La rectrice Béatrice Cormier a rappelé que "faire réussir nos jeunes, c'est leur permettre de s'insérer", et que pour se faire, l'Ecole a besoin de partenaires. L'académie d'Amiens s'inscrit dans ce partenariat d'envergure, en complément des différentes actions menées avec les entreprises et les associations, dont des milliers de collègiens et de lycéens bénéficient chaque année.

Signature convention monde économique - V. Cabuil Signature convention monde économique - B. Cormier

La transformation de la voie professionnelle
Les 12 points clés de la mesure :
  1. des campus d'excellence ancrés dans les territoires
  2. un appel à projet PIA3 doté de 50 millions d'Euros en faveur de la voie professionnelle
  3. de l'apprentissage dans tous les lycées professionnels
  4. le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir
  5. la transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes
  6. un partenariat renouvelé pour favoriser l'insertion des jeunes
  7. un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève
  8. les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles
  9. une seconde professionnelle organisée par familles de métiers pour un parcours plus progressif et plus lisible
  10. des enseignement généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs
  11. en classe terminale, le choix offert entre un module d'insertion professionnelle et un module de poursuite d'étude pour préparer l'avenir
  12. réalisation d'un chef-d'oeuvre présenté au baccalauréat professionnel.

Toute l'information sur la transformation de la voie professionnelle