Comité Grand Lens
En direct des écoles, collèges et lycées

Mercredi 4 juillet 2018, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille s'est rendue au lycée Hennebique de Liévin afin de participer au comité qui regroupe les acteurs professionnels et les acteurs éducatifs au sein des bassins Béthune-Bruay et Lens-Liévin-Hénin-Carvin.

La rencontre s'est déroulée en présence de Laurent Duporge, maire de Liévin et Sylvain Robert, maire de Lens.

Le comité Grand Lens a pour objectifs de faire entrer les entreprises dans les lycées et de renforcer le rôle des lycées dans les formations des salariés. Il vise à faciliter les recherches de stage des élèves et les placements en apprentissage. Il propose de développer des partenariats locaux, d'enrichir et de mettre à jour les techniques professionnelles. Enfin, il s'attache à enrichir les savoir-être et les postures des apprenants mais également à développer les relations entre les établissements scolaires et les entreprises.

Comité Grand Lens   Comité Grand Lens

Valérie Cabuil a salué cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la relation école-entreprise et a félicité les acteurs pour leur dynamisme en la matière.La rectrice a rappelé que l'objectif de l'académie est de "faire en sorte que la voie professionnelle soit reconnue comme la voie d'excellence qu'elle doit être". Elle a mentionné les douze points clés de cette réforme, en particulier la classe de seconde différenciée par famille de métiers, le choix en terminale entre un module d'insertion professionnelle ou un module de poursuite d'études suivant le projet de l'élève. Elle a également insisté sur le développement de l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.

Il sera nécessaire de faire évoluer la carte des formations, "en tenant compte des besoins locaux des entreprises" a précisé Madame la Rectrice tout en rappelant que la priorité reste, sur notre territoire, d'augmenter le taux de qualification des jeunes, meilleur garant de leur faculté d'adaptation aux aléas du monde du travail et à l'évolution des métiers. Il faut donc permettre aux élèves et à leurs parents de découvrir ces filières à travers la meilleure orientation possible avec la collaboration des entreprises.

La priorité sur notre territoire est d'augmenter le taux de qualification des jeunes, meilleur garant de leur faculté d'adaptation aux aléas du monde du travail.

Valérie Cabuil