Intempéries

Les transports scolaires et interurbains organisés sous la responsabilité de la Région Hauts-de-France sont rétablis dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais à compter du jeudi 24 janvier 2019.

  www.ac-lille.fr

PARTAGER CETTE PAGE

Zoom sur...

Petite sélection de liens....

Intégrer le numérique dans sa pratique de classe

Les p'tits fascicules sont de petits ouvrages gratuits (7 pages), faits par un enseignant* pour des enseignants.

Axés sur le concret et les pratiques pédagogiques, chaque numéro aborde une thématique précise autour de textes courts et clairs ainsi que des liens pour accéder à des ressources afin d'approfondir la réflexion : le principe est bien de donner l'appétence et l'envie d'aller plus loin !

Désormais réalisés en collaboration, les prochains numéros aborderont en priorité, des questionnements mêlant contenus disciplinaires et usages numériques.

* David Cohen est enseignant formateur en arts plastiques, médiateur de ressources numériques à l'atelier CANOPE de Nice, auteur-illustrateur

Voir à l'article sur le site Primabord 1er degré

Regards du CNESCO - N°9 (20/06/2108)

Lettre d'information du Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire

Voir au document

Ecole inclusive : état des lieux, réflexions et recommandations du CNCPH

La commission éducation - scolarité s’est réunie trois fois en séance exceptionnelle afin de répondre à la saisine de la Ministre et aux questions posées. Elle a reçu lors d’une de ces séances Mme Bryon, déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire afin de mieux appréhender les travaux en cours dans le cadre de la formation des enseignants.

La commission a effectué un travail de fond afin de s’accorder sur les termes du débat pour apporter des réponses communes et partagées.

Elle souhaite, dans le cadre de la prochaine Conférence nationale du handicap l’ouverture de deux chantiers complémentaires, que nous jugeons prioritaires :
1. Un chantier pour la transformation de l’École (de la maternelle au post-bac). Il s’agit dans le cadre de ce chantier d’ouvrir une concertation pour  formuler des propositions concrètes et transversales en faveur d’une réelle école accessible pour tous. Cela nécessite de mettre en place un environnement propice à une école inclusive : accessibilité, moyens, sensibilisation, formations... Cela nécessite également de repenser simultanément les missions et l’articulation des ressources internes de l’école, avec celles externes que sont les acteurs médico-sociaux, sanitaires, libéraux et associatifs, ainsi qu’avec celles des familles, des élèves et des étudiants.
2. Un chantier spécifique sur l’accompagnement qui ne se réduise pas au volet « compensation individuelle » pour ceux des élèves qui en ont besoin mais qui s’élargisse à tous les acteurs. Il permettrait de repenser et d’améliorer les dispositifs, mais aussi d’accompagner les directions des établissements, les enseignants, les parents, l’ensemble des professionnels (psychologues de l’éducation nationale, AESH ...

Voir le document

Rapport 2017-118 : L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie

L’Italie est un pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation dehandicap. Depuis 1971, la loi italienne prévoit que « l’instruction obligatoire se déroule [pour tous lesenfants et les adolescents, sans distinction] dans les classes normales de l’école publique ». Une évolution majeure est opérée dès 19752 par le passage d’une école pour tous vers une école adaptée à chaque individu. Les bases du principe d’intégration à l’italienne sont jetées : la scolarisation est synonyme d’intégration sociale ; sans scolarisation, il y a régression ; la mise à l’écart est considérée comme néfaste. Ces principes, qui garantissent le droit à l’éducation pour tous les enfants handicapés, se sont concrétisés au fil des années dans l’adaptation des structures et du personnel éducatif et médicosocial. Cette sorte de précocité inclusive à l’égard des personnes handicapées a conduit deux missions d’inspection successives à étudier le modèle italien – principalement à travers l’exemple de la région d’Emilie-Romagne – et à l’ériger en « parangon de vertu inclusive ».

Voir le document

La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap

Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016

Voir le document

Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap

Rapport  2018 de l'Inspection Générale de l'Education nationale

Voir le document

Ensemble pour l'école inclusive

La première année d’action du gouvernement pour l’École inclusive a permis de réaliser de nombreuses avancées parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et  des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Approfondir la collaboration avec le secteur médico-social, veiller à ce que les élèves soient mieux accompagnés pendant les temps scolaires et périscolaires et qu’ils sortent de l’école avec un diplôme, sont autant de mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive.

Voir le document

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv