Réunion de rentrée 2018
Actualités du recteur

Le mardi 28 août 2018, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, a présidé les réunions de rentrée des cadres de l'académie (personnels de direction, corps d'inspection). Elles se sont déroulées à l'université de Lille pour le Nord et à l'université d'Artois pour le Pas-de-Calais.

Accompagnée de Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, de Marie-Claude Franchi, IGAENR, de Bernard André, IGEN, de Jean-Yves Bessol, dasen du Nord, de Denis Toupry, dasen du Pas-de-Calais, Madame la Rectrice a entamé son propos en souhaitant la bienvenue aux nouveaux collègues arrivés dans l'académie et une belle rentrée 2018 à l'ensemble des cadres de l'académie.

amphi 59 Tribune 59

Durant son discours, la rectrice Valérie Cabuil a rappelé les mesures mises en place lors de l'année précédente avec Devoirs faits, le dédoublement des classes de CP en REP+, l'intervention de deux professeurs principaux en terminale, les semaines de l'orientation, Parcoursup, la rentrée en musique...

Elle a ensuite présenté les nouveautés immédiatement effectives telles que le dédoublement des classes de CE1 en REP+ et de CP en REP, la rentrée en musique dans tous les établissements, l'interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges et la nouvelle classe de seconde.

Puis, elle a  évoqué les mesures qui interviendront durant cette l'année : la construction de la carte des spécialités et la transformation de la voie professionnelle.

Michel Lalande Dominique Martiny

La rectrice a insisté sur la nécessité de déployer une culture de sécurité au sein des établissements et de demeurer mobilisé dans la lutte contre la radicalisation. C'est dans cette perspective que Michel Lalande, préfet du Nord, et Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, sont venus évoquer ces deux grands thèmes.

Dominique Leveque Fabien Sudry

Dominique Lévêque, CSAIO a présenté un point d'étape sur Parcoursup et l'accés à l'enseignement supérieur.

Dominique Martiny, secrétaire général, a présenté les indicateurs ainsi que les moyens à la rentrée 2018.

Projet académique 2018-2021

Lors des réunions de rentrée, la Rectrice Valérie Cabuil a présenté le projet académique 2018-2021 : Avec confiance, dans un nouvel élan.

Consulter le projet académique