Frédérique Vidal participe à la CAAES
Actualités du recteur

Le jeudi 31 août, Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a assisté aux groupes de travail et à la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur, au rectorat de l'académie de Lille.

Accompagnée par la rectrice Valérie Cabuil et la cheffe du service académique de l'information et de l'orientation Dominique Lévêque, la ministre s'est rendue dans les différents groupe de travail, pour assiter au traitement des dossiers des jeunes ayant saisi la commission. Elle a pu échanger avec les différents acteurs qui travaillent depuis mars à proposer des formations dans l'enseignement supérieur : "à ce stade de la procédure, chaque jeune en attente de solution est contacté par téléphone, pour définir un projet personnalisé et l'accompagner à la mobilité quand cela est nécéssaire".

133481_1 133481_2

Frédérique Vidal a ensuite ouvert la CAAES, en remerciant l'ensemble des équipes qui "accompagnent la jeunesse vers l'enseignement supérieur. Elle a rappelé que la nouvelle procédure Parcoursup a permis de travailler davantage sur le continuum bac -3 bac +3 en replaçant le bachelier au coeur du travail entre la scolarité et le supérieur.

133481_3 133481_4

Avant de procéder à un point d'étape et de présider la comission, la rectrice Valérie Cabuil a souligné que Parcoursup a permis d'accompagner individuellement les jeunes en attente de solution, mais a également apporté beaucoup aux équipes qui ont travaillé à l'orientation de ces jeunes.

133481_5 133481_6

La visite s'est déroulée en présence de Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le Nord, Olivier Henno, sénateur du Nord, Brigitte Liso, députée de la 4ème circonscription du Nord, Laurent Pietraszewski, député de la 11ème circonscription du Nord, Nicolas Lebas, vice-président de la région Hauts de France en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, des universités, de la vie étudiante "learning center", de l'Europe et de la planification territoriale, et Joëlle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental du Nord en charge de l'éducation et des collèges.