Le collège Jeanne de Constantinople de Nieppe récompense les 3ème "mini entreprises"
En direct des écoles, collèges et lycées

27 élèves de 3ème du collège Jeanne de Constantinople de NIEPPE ont été mis à l'honneur pour leurs excellents résultats obtenus au concours régional des minis-entreprises lors du Festival de l'Initiative le 15 mai dernier à Lille Grand Palais.

Deux mini-entreprises du collège portent un projet entrepreneurial en lien avec le développement durable. "Clean'o Bull" a pour but de faciliter l'accès des populations à l'eau potable au Sénégal. Ce projet a remporté le 1er prix régional dans la catégorie 13-15 ans et le prix « Coup de Cœur ouverture Internationale ». Il a donc été sélectionné pour la finale nationale à Paris. Il a également obtenu la 2ème place académique de la finale du concours de sciences C Génial à Helfaut. La deuxième mini-entreprise "Shine Charge" facilite l'utilisation au quotidien de l'énergie solaire en inventant un sac à dos avec une batterie solaire de recharge pour smartphone. Elle a obtenu la médaille d'or du concours régional en se plaçant parmi les 10 premiers.

Une cérémonie de félicitations a eu lieu lundi 18 juin 2018 devant les parents d'élèves en présence de Madame Jennifer De Temmerman, députée de la 15ème circonscription et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement des territoires. Madame Le Cornec, principale adjointe a rappelé la démarche globale de l'établissement autour de l'E3D, démarche éducative et pédagogique engagée avec des partenaires. En effet, le collège public de Nieppe a obtenu la labellisation E3D niveau 2.

Monsieur Lionet, professeur de technologie et porteur de l'EPI « mini-entreprise », a ensuite remercié les nombreux partenaires du projet (dont le GREF, Groupement des Éducateurs Sans Frontières, le LP Cousteau de Wasquehal, Entreprendre pour Apprendre...). Chaque mini-entreprise a présenté son projet. Les élèves ont été complimentés par la députée pour leur engagement ainsi que par le maire de Nieppe. Ils ont également reçu les félicitations en vidéo de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire. La cérémonie a été suivie d'un pot de l'amitié.

Cérémonie pour les mini-entreprises   Cérémonie pour les mini-entreprises