CESER

Assemblée plénière du CESER
En direct des écoles, collèges et lycées

Mardi 18 septembre 2018, les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) se sont réunis au cours d'une assemblée au Conseil régional de la région Hauts-de-France à Lille.

L'assemblée s'est déroulée en présence de Laurent Degroote, président du CESER, Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Manoëlle Martin, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, Philippe Rollet, vice-président du CESER, Stéphanie Depraeter, 1ère vice-présidente du CESER, Jean-Baptiste Konieczny, 1er vice-président du CESER, Jean-Jacques Pollet et Catherine Ducarne, intervenants.

Assemblée plénière du CESER   Assemblée plénière du CESER

Quatre points ont été abordés au cours de cette assemblée : les enjeux et les perspectives de la politique de formation initiale en région; les conditions de réussite de l'orientation des jeunes, la carte régionale des formations, l'amélioreration les conditions de vie et de travail de l'élève.

Valérie Cabuil a salué la démarche et les réflexions en matière d'éducation menées par le CESER. Elle a rappelé que la région académique, avec plus de 1,2 millions d'élèves (10% du territoire français), se place en troisième position au niveau national.

Assemblée plénière du CESER

Madame la Rectrice a évoqué la rentrée 2018 et la priorité donnée au premier degré afin de favoriser une politique volontariste autour de quatre enjeux principaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. Elle a également souligné les évolutions qui seront mises en place l'année prochaine dans le second degré, menant à l'emploi ou à la poursuite d'études notamment en ce qui concerne la voie professionnelle qui doit être considérée comme une filière d'excellence.