Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

134203_bac 2021

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Toute l'information sur Education.gouv.fr

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

134203_21 mesures

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

Toute l'information sur Education.gouv.fr

La rectrice rencontre les équipes et les étudiants de CPGE
Actualités du recteur

Thierry Claisse, proviseur du lycée Henri Wallon de Valenciennes, a accueilli dans son établissement la rectrice Valérie Cabuil, l'IA-Dasen du Nord Jean-Yves Bessol et la députée députée de la 21ème circonscription du Nord, Béatrice Descamps .

La rectrice a tout d'abord rencontré les enseignants et étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Le lycée Henri Wallon propose en effet :

• en première année deux voix des fillières scientifiques : Sup MPSI (math, physique, sciences de l'ingénieur) et Sup PCSI (physique, chimie, sciences de l'ingénieur),
  • en seconde années les 3 voies existantes : Spé MP (math, physique), Spé PC (physique, chimie)et Spé PSI (physique, sciences de l'ingénieur).

La rectrice échange avec les enseignants

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur l'orientation et Parcoursup, mais aussi sur le nouveau bac 2021, l'attractivité des sciences et des CPGE.

La rectrice échange avec les étudiants

A la suite de cette rencontre, Madame la Rectrice a visité le laboratoire de Mathématiques. Cet espace permet de sensibiliser les élèves et étudiants aux différentes applications des mathématiques. Il est ouvert à l'ensemble des établissements du district. La création de ce laboratoire répond aux préconisations du rapport sur l'enseignement des mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian.

photo de groupe dans le labo de maths