Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Actions pédagogiques

Concours SchoolLab2021

téléchargez le formulaire de candidature

à retourner
avant le 25 septembre 2020

à ce.daric@ac-lille.fr
et benedicte.feys@ac-lille.fr

SchoolLab

SchoolLab c'est... présenter un sujet scientifique en trois minutes, sur la base des 3C : Clarté, Contenu et Confiance en soi, s'exprimer en anglais à l'oral et rendre la science attrayante !

1er septembre au 20 octobre 2019

Lancement de l'appel à candidature et retour des formulaires de candidature

Début octobre 2019

Sélection des collèges par le rectorat
Sélection du groupe d'élèves de 3ème par le collège

Octobre 2019

Accompagnement des professeurs : formation pour au moins deux professeurs ou professeures de chaque collège afin de découvrir le concours SchoolLab2020 et de développer de nouvelles compétences autour de la communication scientifique en anglais.
Date envisagée : 17.10.2018, sous réserve de confirmation ultérieure.

Novembre 2019 - Février 2020

Accompagnement des élèves : un (ou une) « mentor », scientifique anglophone, sera désigné(e) pour chaque établissement. Les élèves bénéficieront de plusieurs sessions avec leur(e) mentor.

• 1 session en octobre en présentiel
  • 1 session par vidéoconférence en janvier pour finaliser les sujets
  • 1 session par vidéoconférence en mars pour les derniers conseils

Identification et préparation des sujets par les élèves : une classe, un club ou un groupe est choisi. Les élèves par équipe de 3 choisissent et font les recherches sur le sujet scientifique choisi, participent à l'élaboration du texte, au tournage d'une vidéo du ‘making of' de leur présentation, ou à la préparation d'un accessoire éventuel. Chaque équipe (d'au moins 3 élèves) travaille sur une présentation de manière collaborative.

Mars - Avril 2020

Finale dans chaque établissement avec un maximum de 10 à 12 présentations. L'équipe de 3 élèves monte sur scène et présente son sujet en trois minutes, la présentation est suivie par des questions du jury.

Le jury qualifié est composé de 3 personnes. Chaque établissement choisit la composition de son jury : professeur, scientifique, journaliste ou autre.

Un animateur présentera la finale dans chaque collège. Cette personne peut être choisie parmi les personnalités locales, les professeurs ou autres.

Mai 2020

Finale académique : l'équipe finaliste de chaque collège participe à la finale académique. La finale sera organisée à Lilliad, learning center innovation, Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq le mercredi 20 mai 2020.

Un jury de professionnels des sciences et de la communication désignera l'équipe lauréate qui recevra « le prix académique ». Le public, à l'issue d'un vote, décernera le « prix du public ».