Rentrée en musique

En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la seconde année de "Rentrée en musique", de nombreux établissements ont accueilli les nouveaux élèves en chanson et en musique. Créée en 2017, cette opération a pour but de favoriser une rentrée scolaire sous le signe de la joie et de la sérénité.

Les établissements se sont mobilisés sous différentes formes cette année. Les équipes pédagogiques, les élèves et les parents ont eu l'occasion de partager ensemble un instant convivial et artistique en ce début d'année scolaire.

Les actions dans l'académie de Lille

Collège Marie Curie de Tourcoing

La chorale de l'établissement a interprété la Marseillaise, l'hymne national français, et le chant des Partisans. Quatre musiciennes du conservatoire de Tourcoing, ont ensuite encouragé les participants à apprendre un chant qu'elles avaient elles-mêmes crée.

Rentrée en musique

Collège Makeba de Lille

La rentrée en musique  au sein de l'établissement s'est déroulée sous le parrainage du prestigieux orchestre " le Concert d'Astrée".  En présence des responsables de la délégation régionale du ministère de la Culture qui ont filmé cette prestation, trois musiciens de l'orchestre (baryton, violoncelliste et flûtiste) ainsi que quatre professeurs de l'établissement ont appris à tous les élèves réunis un air de cour « Celle qui fait tout mon tourment, je l'aime à la folie » H 450 de Marc-Antoine Charpentier. La restitution publique à destination des parents préalablement invités restera un beau moment de musique.

Rentrée en musique   Rentrée en musique