Manifestations et concours pour élèves

Semaine des langues vivantes

Logo de la Semaine des langues vivantes édition 2018Du 14 au 19 mai 2018, se déroulait, à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, la troisième édition de la Semaine des langues vivantes ; la thématique proposée était « Partageons les Langues ».

De nombreux écoles, collèges et lycées de notre académie ont participé à cet événement, désormais bien intégré dans l'agenda de nos établissements, et ont mis en œuvre des projets inventifs qui contribuent à faire prendre conscience à tous nos élèves de la richesse apportée par la diversité linguistique et culturelle.
Nous remercions chaleureusement toutes les équipes qui se sont impliquées et ont partagé leurs projets.

Quelques exemples de projets menés dans l'académie

Collège Wenceslas Cobergher de Bergues

The Gruffalo : Interprétation en anglais par des élèves de 6ème de la pièce de théâtre "The Gruffalo", pour une représentation à l'école maternelle Charles Perrault de Bergues auprès des élèves de grande section, qui ont bénéficié d'une préparation linguistique sous la forme d'ateliers ludiques.

Voir les films sur le site du collège Wenceslas Cobergher

Lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines

Ateliers conçus et animés par les professeurs de langue à destination de tous les élèves du lycée (professionnel, général et technologique) : Tongue Twisters (virelangues), atelier d'écriture (« Story Cubes »), cadavres exquis, quizz culturel en français « Qui veut gagner des millions ? », Kahoot (quizz en ligne) et Escape Game multilingue.

Présentation des ateliers

Collège Lamartine de Hondschoote

Production d'une édition spéciale sur les langues étrangères enseignées dans l'établissement par l'atelier vidéo journalisme du collège.

site du collège Lamartine

Collège Boris Vian de Lille

Teacher Swipe : l'élève devient professeur et enseigne des rudiments de sa langue maternelle à ses camarades. Les parents sont associés à la préparation des séquences. Diffusion dans l'établissement via une exposition (CDI).

Présentation de Teacher swipe

< lien page collège Boris Vian> (document MISE EN LIGNE BORIS VIAN)

Collège La Morinie de Saint-Omer

Alice in Wonderland : Rencontre inter degré CM2/6ème autour du thème « Alice au Pays des Merveilles ».
Escape Game (résolution d'énigmes sur l'œuvre de Lewis Carroll) et préparation puis dégustation d'un «Mad Tea Party».

Présentation des projets Alice in Wonderland

Collège Pierre Mendes France de Tourcoing

Présentation interactive par les élèves dans leur langue maternelle.

site su collège Pierre Mendès France

Projets menés dans l'académie dans le cadre de la semaine des langues

Télécharger la liste projets menés dans l'académie