Les élèves du lycée Guy Mollet d'Arras retrouvent leurs correspondants néo-zélandais
En direct des écoles, collèges et lycées

Après leur expédition en Nouvelle Zélande en avril dernier pour les cérémonies commémoratives de l'ANZAC DAY, les jeunes ambassadeurs français ont accueilli leurs homologues kiwis le 1er juillet dernier afin de continuer leur aventure.

Le devoir de mémoire des jeunes ambassadeurs ne s'est pas arrêté en Nouvelle Zélande. Les jeunes ambassadeurs néo-zélandais viennent maintenant sur les traces de leurs ancêtres disparus dans la grande guerre. C'est donc avec beaucoup d'émotions que les jeunes ont pu arpenter les cimetières de Longueval, le mémorial de la Caterpillar Valley et Ypres. Ils se sont également recueillis sur les tombes des soldats disparus et ont honoré de leur présence les héros du passé.  Le point d'orgue de leur séjour fut le weekend commun à Le Quesnoy où les jeunes ambassadeurs ont pu rendre hommage aux néozélandais disparus lors  de la bataille décisive du 4 novembre 1918 qui a libéré la ville.

Visite des correspondants néo-zélandais

Ce séjour a aussi permis aux jeunes kiwis de retrouver leurs amis français et faire connaissance avec leur famille. Des liens très profonds se sont créés entre les jeunes qui, malgré la distance, les différences culturelles et linguistiques,  se sont trouvés de nombreux points communs et ont développé une amitié sincère qui durera sans aucun doute bien au-delà des commémorations.

Pendant quelques mois, les 5 ambassadeurs d'Arras (élèves du Lycée Guy Mollet : Julie, Aurélie, Elliot, Camille et Virginie) ont préparé les visites de la capitale artésienne (visite guidée des principaux monuments d'Arras, le Beffroi et les Boves) et de la Carrière Wellington pour que les kiwis découvrent notre belle région et puissent avoir un aperçu de la vie des soldats dans les sous-sols de la ville lors de la bataille d'Arras qui a fait tant de pertes néozélandaises.

Les 5 ambassadeurs de Péronne (Adrien, Cassidy, Emma, Alan et Inès) ont ensuite pris le relais en présentant leur travail sur l'Historial et en emmenant l'ensemble des jeunes ambassadeurs sur les vestiges des tranchées de Frise.

Visite des correspondants néo-zélandais   Visite des correspondants néo-zélandais

Les jeunes ambassadeurs néo-zélandais ont continué leur périple en terre belge pendant une semaine encore et ont retrouvé leurs amis français et leur famille pour le défilé militaire sur les Champs Elysée le 14 juillet dernier. Ultime hommage aux soldats qui se battent encore pour la liberté et la paix.

Ce projet commémoratif de la Mission du Centenaire va bien au-delà de l'hommage au passé. Il aide les élèves à prendre conscience de la nécessité de comprendre l'histoire.