Semaine de la démocratie scolaire

La semaine de la démocratie scolaire se déroule du 8 au 13 octobre 2018.

Durant cette semaine, on distingue 2 temps forts :

• L'élection des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration.

> Tous les parents d'enfants scolarisés, en maternelle, en élémentaire, au collège et au lycée sont amenés à voter. Chaque parent représente une voix. Les parents reçoivent le matériel de vote au moins 6 jours avant, soit par voie postale, soit via le carnet de correspondance. Ils peuvent voter par voie postale, ou en établissement le jour du vote.

Les vendredi 12 et/ou samedi 13 octobre 2018.

• L'élection des délégués des élèves

> collèges : Dans chaque classe, un délégué et un suppléant sont élus.
Les délégués des élèves élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d'administration. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.
Ils peuvent également participer à la mise en place du conseil de vie collégienne (CVC).
Avant la fin de la 7ème semaine de l'année scolaire.

> lycées : Dans chaque classe, un délégué et un suppléant sont élus. Depuis cette année, chaque binôme (candidat-suppléant) doit être mixte (une fille et un garçon) et inclure un élève de seconde, afin de favoriser l'engagement de tous, dès l'entrée au lycée.
Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves au conseil d'administration. Par le biais de ses représentants, ils sont représentés au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL).
Le jeudi 11 octobre 2018.

Télécharger le communiqué de presse

Des reportages sont envisageables en académie. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter le service communication au 03.20.15.60.77 ou par mail à ce.communication@ac-lille.fr.