Retour sur la journée nationale du sport scolaire
En direct des écoles, collèges et lycées

Mercredi 26 septembre 2018 avait lieu la journée nationale du sport scolaire. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations sportives scolaires au sein des établissements.

De nombreuses actions se sont déroulées sur tout le territoire de l'académie, regroupant souvent plusieurs centaines d'élèves.

Une Journée Nationale du Sport Scolaire dans le « village préféré des Français » 2018

C'est sur les hauteurs du Mont Cassel que s'est déroulée, ce mercredi 26 septembre 2018, cette journée nationale du sport scolaire rassemblant environ 180 enfants USEPIENS venus de plusieurs villages de la Flandre mais aussi ceux de deux classes du Douaisis.

Le matin, les enfants ont randonné des bas de Cassel à son sommet, à l'aide de cartes et de topo-guides. Grâce à des questionnaires, les élèves ont découvert une partie du riche patrimoine de ce village.

L'après-midi a été consacrée à la découverte d'activités peu pratiquées telles que le golf, le disc-golf, le pétéca, le softball, l'anim'athlé, ou l'inter-crosse encadrées par les animateurs adultes USEP, enseignants du secteur mais aussi d'autres secteurs du département. Outre les activités sportives, les enfants ont aussi participé à des débats associatifs sur le thème de la Solidarité à l'USEP.

JNSS 2018

Cambrai

Les lycées de Cambrai ont organisé une journée festive qui a mobilisé tous les enseignants EPS. Les élèves étaient au rendez-vous pour pratiquer des activités mixtes compétitives ou coopératives, traditionnelles ou de découvertes, animées ou arbitrées par les Jeunes Officiels. Le lycée professionnel Louise de Bettignies a profité de l'occasion pour lancer un travail inter-disciplinaire sur la santé.

Pas de calais

Dans la continuité des actions sportives menées depuis plusieurs années, le service départemental UNSS 62  a organisé cette ournée. Le thème retenu était l'égalité filles/garçons. Les différents partenaires, USEP (1° degré/ UNSS /STAPS de Liévin / Lycée Robespierre d'Arras/ Comité Handisport  du Pas-de-Calais / DSDEN 62/ ville d'Arras et conseil départemental ont permis de réunir sur trois sites arrageois (stade Degouve, jardin du gouverneur, Citadelle) plus de 500 élèves afin de pratiquer des activités physiques et sportives dans une ambiance estivale très favorable à la rencontre sous toutes ses formes.