Dédoublement des classes à l'école Jules Ferry de Boulogne-sur-Mer
Actualités du recteur

La rectrice Valérie Cabuil, le Dasen du Pas-de-Calais Denis Toupry et le maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, sont allés à la rencontre des élèves et équipes de l'école Jules Ferry de Boulogne-sur-Mer.

Accueillie et guidée par Monsieur Podevin, directeur de l'école et Gery Quennesson, inspecteur de la circonscription, Valérie Cabuil s'est rendue dans les classes de CP et de CE1 pour discuter avec les élèves, observer des séances pédagogiques, et échanger avec les enseignants sur l'allègement des classes. L'école Jules Ferry appartient à un réseau d'éducation prioritaire renforcé (rep+). A ce titre, elle bénéficie d'un dédoublement des classes de CP depuis la rentrée 2017, et des classes de CE1 depuis la rentrée 2018.

134648_1

Les enseignants se sont exprimés sur les apports de la réduction des effectifs dans l'aquisition des fondamentaux : lire - écrire - compter - respecter autrui. Ils ont particulièrement insisté sur la pédagogie différenciée et sur l'individualisation : "on consacre plus de temps à chaque élève, on leur permet de manipuler davantage, et surtout on peut se concentrer sur les élèves en difficulté mais aussi accompagner les autres élèves".

Durant sa visite, la Rectrice et le Dasen ont également observé et échangé sur l'expérimentation de l'apprentissage de la lecture mise en place dans l'école.

134648_2 134648_3

Lors de son passage dans la classe de CM2, la rectrice a discuté avec les élèves de leur future orientation, mais aussi de l'égalité filles garçons, de l'éducation au média et de la sensibilisation à l'environnement : 4 thèmes qui ont enthousiasmé les élèves très concernés.

134648_4

La rencontre s'est conclue par un échange avec la communauté éducative.