Fête de la Science
Communiqué de presse

Organisée sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018, sur le thème de l'erreur.

Ce rendez-vous incontournable de l'animation scientifique et culturelle de notre académie, a vocation à ouvrir les portes de la recherche scientifique à un large public. C'est ainsi que nombre d'élèves, de la maternelle à l'université, vont découvrir et mieux comprendre les enjeux de la science, dans son développement actuel, à travers des expositions, animations, débats, ateliers, jeux, spectacles, conférences ou encore des visites de laboratoires... Plus de 350 manifestations régionales gratuites, inventives et ludiques sont ainsi proposées à tous.

Edition 2018 : l'erreur

L'édition 2018 a pour thème l'erreur. Ce thème permet aux élèves de découvrir et de développer une démarche scientifique et d'apprendre que l'erreur est nécessaire : c'est en s'y confrontant que la science progresse. L'erreur sera également présentée aux élèves comme un objet d'étude à part entière, estimée avec des mesures d'incertitudes ou des fonctions mathématiques. Ce thème sera aussi l'occasion de découvrir qu'elle peut également être à l'origine de grandes découvertes.

La fête de la science dans l'académie

Quatre « villages des sciences » et un « parcours scientifique » mailleront le territoire académique, complétés par de très nombreux événements et manifestations labellisés. Les domaines visités sont le reflet de la diversité et de la vitalité de la recherche et de la médiation scientifiques sur notre territoire : robotique, informatique, astronomie, géologie, biologie marine et terrestre, médecine, mathématiques...
Au-delà de ces événements officiels, de nombreux établissements s'engagent à une échelle plus locale dans des actions scientifiques. Ainsi, 30 000 à 35 000 scolaires iront à la rencontre de scientifiques et travailleront sur les découvertes.

La science dans l'académie de Lille

Au sein de l'académie de Lille, la fête de la science s'inscrit dans une offre plus vaste d'évènements, de concours et de dispositifs portés et soutenus par l'académie, couvrant les territoires pour que la science y soit présente et vécue par l'ensemble des scolaires. Les olympiades de Géosciences, la semaine des Mathématiques, le dispositif « Sciences en itinérance », le concours « C-Génial » ou encore les ateliers scientifiques et technologiques, sont autant de possibilités offertes aux élèves de faire des sciences, d'attiser leur curiosité, et de développer leur goût pour la connaissance scientifique.