Évènements

Journée nationale de l'innovation 2019

PRIX Réseaux et territoires apprenants pour le CoopLab du bassin Roubaix-Tourcoing

Retour sur la Journée nationale de l'innovation 2019

L'action CoopLab du bassin Roubaix-Tourcoing a reçu le Prix Réseaux et territoires apprenants.

Madame Hernu, proviseure du lycée Colbert de Tourcoing, Monsieur Lamand principal du collège Albert Roussel de Tourcoing

et Monsieur Bouhya, professeur au lycée Colbert, reçoivent le Prix Réseaux et territoires apprenant

de Monsieur Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire.

Pour en savoir plus sur l'action CoopLab, téléchargez le document de présentation.

L'action regroupe 31 établissements, 45 personnels de direction et d'inspection et 59 professeurs du premier et second degrès et touche 108 classes c'est à dire plus de 2700 élèves.

Féliticitations à l'ensemble des équipes!!

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé la neuvième édition de la Journée de l'innovation, le 3 avril 2019, à la Gaîté lyrique à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

Les six domaines d'innovation pour l'année 2018-2019 étaient :

1. Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  2. Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
  3. Lutte contre les inégalités ;
  4. Architecture et aménagement de l'espace scolaire ;
  5. Réseaux et territoires apprenants ;
  6. Mutation de l'enseignement professionnel et technologique.

375 dossiers ont été déposés par les académies our régions académiques.

4 actions de l'académie de Lille furent retenues dans le TOP 30

• Des "maisons-cycles", école Jacques Prévert, Villeneuve d'Ascq, pour "Architecture et aménagement de l'espace scolaire" ;
  • La réalité augmentée au service de l'ouverture culturelle et internationale, collège Jean Moulin, Berck-sur-Mer, pour "Lutte contre les inégalités" ;
  • Le cooplab, bassin de Roubaix-Tourcoing, pour "Réseaux et territoires apprenants" ;
  • "Territoire apprenant; territoires et apprenants", collège Victor Hugo, Harnes, pour "Réseaux et territoires apprenants".

Découvrez ces actions en une infographie

Un grand bravo et merci à l'ensemble des équipes pour leur participation et la valorisation de leur travail pour la réussite de tous les élèves!

Au total huit prix furent attribués:

• un prix pour chacun des 6 domaines de l'innovation
  • un prix spécial pour le coup de cœur du Grand jury
  • Un prix supplémentaire, le « Prix du public ».